[Francophone] Actions 2008 pour des données libres

François Van Der Biest francois.vanderbiest at camptocamp.com
Tue Dec 4 15:29:42 EST 2007

Bonsoir,

Benoit Véler wrote:
> Bj,
>
>     j'étais en veille depuis un moment sur cette liste, je n'ai pas du
> tout suivi l'action, mais les données libres ça m'intéresse. Par
> contre le chantier est assez conséquent.

En effet.
On fera comme pour tous les autres problèmes complexes : analyse (en
cours), décomposition en éléments plus facilement gérables, résolution ;-)

>     Je peux participer aux points 1 et 3, mais est-ce qu'il y a des
> pistes pour travailler sur les aspects liés 'aux réglementations'
> (peut-on utiliser par exemple, des infos 'publiques' (type nom de
> rue), si on veut se constituer une BD libre ? Dans ce cas, quelles
> sont ces infos) ?

Si, par "règlementations", tu entends "licenses", alors oui, il y a déjà
des pistes (cf le lien [1]).
Reste à les synthètiser, remettre à jour, enrichir ... c'est
principalement l'objectif que je me suis fixé personnellement.
Pour revenir à ton exemple de relevé de noms de rue, c'est exactement ce
que fait le projet OpenStreetMap : collecte de traces GPS puis relevés
des noms de rue sur papier, avant de les reporter sur leur "carte
mondiale éditable".

>     Cela avait occasionné un débat assez important sur la liste OSM il
> y a quelques temps, mais cela n'avait pas été tranché, je crois.
Etonnant. La légalité de cette opération ne me semble pourtant pas
discutable.
As tu un lien vers ces discussions ?

> De mon coté, j'avais des pistes, mais devant des retours assez
> contradictoires, j'ai attendu pour laisser mûrir.
Veux tu dire que tu as collecté des informations de nature juridique sur
ces questions ?
N'hesites pas à ouvrir un document sur le wiki pour écrire ces pistes.

Merci,

F.