[Francophone] Gouvernance OSGeo

David JONGLEZ david.jonglez at camptocamp.com
Thu Oct 4 04:58:11 EDT 2007

Bonjour la liste,

Voici quelques explications à ma remarque, effectivement un peu ambiguë
... Mon point du vue (qui suit) est discutable et mérite sûrement
discussion ...

Je pense que l'OSGeo est marqué par sa jeune histoire :

    * relation Autodesk - DMSolutions, qui continue de marquer l'OSGeo
    * création d'un premier puis d'un second groupe de personnes /
      "personnalités" représentantes pour la plupart de l'industrie de
      l'OS Géomatique (peu ou pas d'utilisateurs ou d'universitaires ...)

Il me semble que les principes de Gouvernance sont marqués par cela :
primauté des membres fondateurs, 2 catégories de membres, méritocratie,
... et qu'ils me paraissent aujourd'hui et  à très court terme, en
décalage avec le rôle même que devrait jouer l'OSGeo : coordinateur et
non pas acteurs de l'industrie, rassembleur, etc. Par exemple, le risque
de dérives vers des intérêts commerciaux est palpable : utiliser la
marque OSGeo a des fins d'argument commercial, etc. Le rôle marketing de
l'OSGeo ne devrait pas s'orienter vers la promotion des "ses" produits,
mais bien vers la promotion de l'Open Source Géomatique.

A ce niveau, il me semble que l'OSGeo se trompe de mission ... et
devrait permettre plus encore le rassemblement et la capitalisation des
énergies ...

Concernant la gouvernance, le débat, en plénière de l'OSGeo, sur le mode
d'élection de la localisation des conférences me semble particulièrement
représentatif du manque de transparence des décisions prises. Je ne
jette pas la pierre sur l'OSGeo. Je constate simplement que l'OSGeo a
grandit très vite et que son mode de gouvernance actuel ne me semble pas
en phase avec les attentes de transparence exprimées.

De même le débat qui fait rage sur la liste (supporting new project) me
semble représentatif de la question de fond : quel doit être réellement
le rôle de l'OSGeo ?

    * faire émerger un maximum de projets (contraire aux intérêt de
      certains industriels) ou
    * se concentrer sur certains projets ...

Autre problématique soulevée en toile de fond : la lourdeur du processus
d'incubation ...

La proposition de Samuel pour les projets qui ne sont pas dans le cycle
d'incubation me semble intéressante
(http://wiki.osgeo.org/index.php/OSGeo_Labs) ! Ce qui illustre ma
dernière phrase "il appartient à chacun d'être force de proposition !"
ou autrement, les dés ne sont pas jeté et chacun reste libre de
s'exprimer :-)

Je suis preneur de tu=out avis sur la question ...

David

David JONGLEZ
Directeur associé
Camptocamp France SAS