[Francophone] [FOSS4G 2007] Bilan

Daniel Morissette dmorissette at mapgears.com
Thu Oct 4 10:56:34 EDT 2007

Gwenael Bachelot wrote:
> Bonjour,
>
> Je n'étais pas présent, mais est-ce que sentiment de répétition, récitation, n'est pas ressenti justement par des personnes qui connaissent le domaine ?

En effet, et je suis un peu déçu que Paul Ramsey fasse ce commentaire
puisqu'il aurait dû s'attendre à ce qu'une grande partie des
présentations soient des répétitions d'informations déjà connues par lui.

J'ai moi-même participé aux 4 derniers meetings ainsi qu'au meeting de
GRASS en 2002, et pour moi la raison d'être principale est le
networking, de rencontrer face à face les gens avec qui on échange des
courriels à longueur d'année. Cette année a été pour moi une des plus
actives de ce point de vue, je n'ai probablement pas eu plus de 2-3
heures à moi-même pendant la semaine, j'ai même dû me retirer à mon
hôtel à un certain point pour préparer une présentation puisque j'étais
incapable de m'asseoir seul dans un coin pour y travailler. Je ne m'en
plains pas puisqu'à chaque année j'ai la chance de rencontrer de
nouvelles personnalités (entre autres les gens du chapitre francophone
cette année) et que c'est la principale raison pour laquelle je participe.

Bref, ce que je veux dire est que pour ceux qui reviennent après
plusieurs années il est normal que plusieurs présentations soient des
répétitions, les présentations ne sont (pour moi) qu'une excuse pour
amener tout le monde à un même endroit pendant une semaine et faciliter
les rencontres et les discussions face à face qui sont pour moi la
principale valeur de cet événement.

> Toujours est il que l'OSGeo grandit, attire de nouveaux intérêts et intéressés, et que donner des workshops d'introduction (encore et toujours) permet de répondre aux questions de ces newbies.

Exactement. J'ai donné le workshop "OGC Web Services with MapServer"
cette année, c'était la 4eme (ou 5eme?) fois que ce workshop était donné
en autant d'années, et encore une fois cette année nous avons sondé le
groupe au début et la salle était remplie de participants pour qui le
workshop n'était pas une répétition... je crois que ce sera ainsi à
chaque année... bien que l'introduction à WMS semble du recyclé pour
nous, il y aura toujours de nouveaux participants pour qui
l'information, bien que recyclée, est très pertinente.

Mon 0.02$

Daniel
--
Daniel Morissette