[Francophone] [GeoTunis]

Hervé HALBOUT hhalbout at hc-sig.fr
Thu Oct 11 04:37:58 EDT 2007

    Bonjour,

    * Concernant GeoTunis, ce serait dommage que l'OSGeo.fr ne soit pas
présent. Il n'y a pas de financement possible actuellement, tant pis et je
ne pense pas qu'il y en aura de disponible d'ici la fin de l'année, car nous
ne sommes pas organisés "légalement" en association. L'OSGeo.fr n'a pas
encore de véritable image de marque et cela va se construire petit à petit.
Le fait de passer en association loi de 1901 est un premier pas.
    Cependant, il me semble nécessaire que l'OSGeo soit présente
officiellement à GeoTunis. Il faut simplement s'organiser pour la prise en
charge des frais. Virginie JOURDAN (Camp to Camp), dans un message du
27/09/07, a évoqué la possibilité d'une prise en charge d'une partie des
frais de participation au salon par UbiFrance, s'il y au moins 7 sociétés
présentes. Actuellement, le chiffre semble presque atteint (je compte
d'ailleurs, a priori, y participer en tant que société de conseil). Une fois
ce chiffre atteint, le subventionnement d'UbiFrance pourra fonctionner.
L'OSGeo.fr pourrait peut-être être considérée comme un participant
supplémentaire, même si c'est une personne (ou plusieurs à tour de rôle)
déjà présente(s) sur un autre stand d'une autre société, mais membre de la
liste, qui assure la maintenance du stand OSGeo.
    Cela peut sembler un peu compliqué, mais je maintiens qu'il serait utile
d'avoir une présence offficielle de l'OSGeo à ce salon et non derrière le
papier peint.

    * Concernant le passage en loi de 1901, c'est une bonne idée de se
lancer maintenant, car cela prend du temps. Comme l'a évoqué Cyril, il une
mise de fonds initiale pour le dépôt des statuts (parution au JO), mais pour
40 € on doit pouvoir s'arranger. Derrière reste les délais de parution (plus
ou moins long) et sans l'extrait de JO, l'association n'existe pas vraiment.
Ensuite, effectivement, il y a l'ouverture d'un compte bancaire, qui
nécessite l'attribution d'un n° de SIRET (encore un délai), puis l'assurance
en RC, obligatoire. Bref, je crois que l'association ne sera vraiment
opérationnelle pour recevoir des fonds (subventions, dons, ...) que pour le
début 2008.
    Le travail qui commence sur les statuts est donc très important (et je
compte m'y investir, ayant un peu de connaissances dans le domaine).
Toutefois, dès que les statuts seront finalisé, signé des membres du bureau
et déposé, il sera utile de commencer à diffuser l'infos de cette nouvelle
entité et de préparer les demandes de subventions : à qui demander ?, pour
quoi ? combien ? ... etc.

    Bref, il n'y a plus qu'à se retrousser les manches (pour ceux qui ont
abandonné les chemisettes à manches courtes !) !

    Bonne journée à tous et merci à tous ceux et celles qui alimentent très
régulièrement la discussion sur la liste.

    H. HALBOUT