[Francophone] Statuts

Vincent Picavet vincent.picavet at makina-corpus.com
Thu Oct 11 11:38:23 EDT 2007

Rebonjour,

> ... et le risque auquel je fais référence en l'absence d'un tel filtre
> pour les membres votants est qu'un groupe suffisamment grand d'individus
> mal intentionnés pourrait prendre le contrôle de l'association en
> inscrivant suffisamment de nouveaux membres pour obtenir la majorité...
> et par la suite prendre le contrôle du bureau aux prochaines élections.
> Par exemple, si OSGeo-fr compte 200 membres légitimes, alors il ne faut
> que 201 nouveaux membres pour prendre la majorité.

Je ne pense pas que le risque soit si important qu'il faille compliquer les
choses pour cela. On ne peut de toutes facons pas tout prévoir.
Plusieurs raisons à mon sens pour ne pas introduire de filtre.

1) Risque de putsh faible, car prise de risque dans cette démarche trop
importante.
si un groupe tente un putsh, ca se verrait. Il n'y a qu'a observer
dernierement le vote OOXML/ODF, qui a vu dernierement des nouveaux inscrits
pas tres objectifs sur leur vote. Ca s'est vu, et ca n'est pas glorieux pour
ceux qui motivent de telles opérations. Et ruiner une image de marque ca peut
couter tres cher, ce qui pousse à ne pas prendre ce risque pour démonter une
simple association.
De plus, des mesures pourraient toujours etre prises avant d'arriver au pire
si on voit que des évenements étranges se produisent. La communauté veille :)

2) La protection de l'OSgeo.
Les gardes fous existent au niveau de l'osgeo. L'osgeo-fr n'est pas grand
chose sans l'osgeo. En cas de putsh, si l'osgeo est avertie, et considère les
evenements, elle retirera son approbation, et le droit à l'utilisation du nom
et du logo. L'OSGeo-fr putshée n'existera donc plus. La vraie communauté
pourra alors se reformer, récupérer l'approbation OSGeo, et continuer ses
activités comme avant.

3) KISS : Keep It Simple Stupid
Gardons les processus simples ! Quand elles ne fonctionneront plus aussi bien,
nous les changeront. Il faut etre vigilant à ne pas aboutir à des situations
bloquantes certes, mais dans l'immédiat je ne vois pas vraiment de probleme
grave.

Vincent