[Francophone] Statuts

Frédéric Pouget fred.pouget at geoconcept.com
Thu Oct 11 12:40:07 EDT 2007

Bonjour,

Je n'interviens pas souvent ici mais puisque le président me sollicite ...

Je fais faire court, mais je pense dans l'absolu qu'il vaut mieux "protéger" l'association car même si le risque est faible il existe. Il est clair qu'un putch sortirait de fait l'OSgeo-fr de l'OSGEO comme le souligne Vincent, mais au passage détruirait pas mal du travail qui a été fait jusqu'ici. L'OSgeo-fr se reformerait j'en suis sûr mais dans le meilleur des cas il faudra plusieurs mois avant de revenir au niveau initial (pré-putch) et ce sera toujours ça de gagné pour les éventuels putchistes.

Pour avoir le droit de vote sur Wikipedia, il faut être un contributeur assez conséquent (de mémoire il faut un minimum de 200 articles), pourquoi ne pas appliquer le même principe, à adapter, pour l'OSgeo-fr ?
Qu'en est-il aujourd'hui pour l'OSGEO ? Ne peut-on pas appliquer les mêmes règles pour l'OSgeo-fr ? Excusez cette question peut-être très naïve mais je ne connais absolument pas les statuts de l'OSGEO.

Un dernier mot, à propos des statuts de GeoRezo même si ils sont assez éloignés des objectifs d'universalité de l'OSgeo-fr : Les statuts ont été écrits pour protéger l'association en prenant pour seule base de recrutement une cooptation des membres/adhérents par le bureau (5 personnes élus par les mêmes membres/adhérents). Le nombre de membres/adhérents reste limité car ne peuvent être membre, pour faire simple, que les modérateurs c'est-à-dire toute personne ayant une fonction officielle au sein du site ou de l'association. Bref les risques de putch sont plus que limités.
Enfin, les membres/adhérents payent chacun une cotisation annuelle "symbolique" de 10 Euros qui offre un double avantage:
- indépendance financière pour nom de domaine + hébergement, bref le minimum pour maintenir le site en vie;
- permet de formaliser un engagement minimum de chacun des membres/adhérents.

Pour ceux que cela intéresse, les statuts complets sont visibles ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=41474

Voila pour ma contribution, en n'espérant surtout ne pas trop brouiller les cartes pour votre choix définitif.

Fred

Internal Virus Database is out-of-date.
Checked by AVG Free Edition.