[Francophone] Statuts

Cyril de Runz derunz at leri.univ-reims.fr
Thu Oct 11 12:57:32 EDT 2007

Bonsoir,

En effet il existe des risques de putch. C'est le principe de la libre participation.
Mais je trouve qu'il y a un aspect sectaire dans la démarche du vote à l'adhésion.
Je ne suis pas contre le principe du membre actif et du membre passif.
De toute façon, je pense qu'il faut créer un conseil d'administration de membres élus au sein de l'ensemble de la communauté.
On pourrait dire alors ne sont éligible au CA (et donc au bureau) que les membres actifs.
Pendant l'assemblée générale fondatrice de l'association il suffirait de demander si les personnes souhaitent être active ou passive.
Et ensuite, seul le CA peut validé le changement de statut des membres passifs (sous conseil d'une commission de validation de statut)
à l'instar du passage entre sponsor et sponsor bienfaiteur.
N'oublions pas que les statuts doivent être structurant mais pas bloquant.
C'est au reglement interieur de gerer le fonctionnement réél.
Celui peut-etre modifié plus facilement car pas déposé en préfecture (et donc mpas de frais).
Et surtout celui-ci peut-etre créer plus tard.

Je voulais avoir aussi des renseignements pour Geotunis, envoie-t-on quelqu'un ou non ? Si non, peut-on profiter d'une (ou de toute) les autres sociétés
pour representer l'OSGeo?

Bonne soirée

Cyril

>/ > Les membres votants au sein de l'OSGeo sont les membres qui ont été élus
/>/ > par des membres votants pour en faire partie. Il y a donc un "filtre",
/>/ > c'est l'inconvénient. Les membres votants initiaux sont ceux qui ont
/>/ > crées la fondation OSGeo il y a 1 an et demi - 2 ans.
/>/ > Ces membres votants ont comme l'indique leur nom le droit de vote pour
/>/ > élire le bureau.
/>/
/>/ ... et le risque auquel je fais référence en l'absence d'un tel filtre
/>/ pour les membres votants est qu'un groupe suffisamment grand d'individus
/>/ mal intentionnés pourrait prendre le contrôle de l'association en
/>/ inscrivant suffisamment de nouveaux membres pour obtenir la majorité...
/>/ et par la suite prendre le contrôle du bureau aux prochaines élections.
/>/ Par exemple, si OSGeo-fr compte 200 membres légitimes, alors il ne faut
/>/ que 201 nouveaux membres pour prendre la majorité.
/>/
/>/ Mais qui aurait de telles intentions? Je ne sais pas??? Disons peut-être
/>/ un groupe pour qui les logiciels à licence libre posent des problèmes
/>/ parce que ça nuit à leurs ventes? (Laissez place à votre imagination
/>/ pour un moment)
/>/
/>/ Et quel serait l'objectif d'une telle prise de contrôle puisque nous
/>/ participons tous sur une base volontaire, nous cesserions simplement de
/>/ travailler pour l'association et ils ne bénéficieraient pas de nos
/>/ efforts? En effet, tous les participants actifs cesseraient de
/>/ s'impliquer et l'association cesserait d'opérer et deviendrait
/>/ éventuellement une coquille vide ... la fin des activités et la
/>/ destruction du travail de coordination d'OSGeo-fr (plusieurs
/>/ années-personnes de travail) étant le principal objectif de ce groupe,
/>/ ils auraient atteint leur objectif très facilement.
/>/
/>/ Quelle est la probabilité que cela se produise? Probablement très
/>/ faible... mais comme on dit en anglais: "Better safe than sorry".
/>/
/>/ > Pour répondre à Daniel, au niveau de l'association, les membres d'une
/>/ > association le sont en générale pour un an, d'habitude il y a une
/>/ > cotisation à payer chaque année, si cette cotisation n'est pas payé, la
/>/ > personne ne fait pas partie de l'association. Dans notre cas, il n'y
/>/ > aurait pas de cotisation, mais une demande officielle pour être inscrit à
/>/ > l'association, à faire chaque année donc.
/>/
/>/ Merci pour la clarification. Est-ce que processus de demande
/>/ d'inscription annuelle des membres ne devrait pas être inscrit aux statuts?
/>/
/>/ Daniel
/Bonjour,

>/ Quelle est la probabilité que cela se produise? Probablement très
/>/ faible... mais comme on dit en anglais: "Better safe than sorry".
/C'est ce qui fait que je suis pour faire quelque chose mais cela est un peu
contradictoire avec l'ouverture que je souhaite ;) ce n'est pas facile de
trouver l'équilibre :)
>/ Merci pour la clarification. Est-ce que processus de demande
/>/ d'inscription annuelle des membres ne devrait pas être inscrit aux statuts?
/
Je me pose la question. Henri, Cyril, Fred vous semblez avoir/avez des
compétences/connaissances dans ce domaine, avez-vous une idée ?