[Francophone] GvSIG entre en incubation au sein de l'OSGeo

Daniel Morissette dmorissette at mapgears.com
Thu Sep 6 12:21:54 EDT 2007

Jacolin Yves wrote:

> Pour répondre à Robin, l'incubation est la phase initiale lorsque un projet
> intègre la structure de l'OSGeo.

On peut voir l'incubation un peu comme un rite de passage afin que le
projet fasse ses preuves et devienne officiellement un projet OSGeo.

> Il s'agit  de mettre en place une organisation (comitée de gestion du projet
> avec un responsable pour le dev, la sortie des versions, etc.), de vérifier
> que le code est effectivement en open source et que l'OSGeo puisse ainsi
> récupérer la propriété du code (quelqu'un pour confirmer cela, je ne suis pas
> sur).

En fait ça n'est pas une exigence que la propriété du code soit
transférée à OSGeo. Je crois que MapGuide OS l'a fait (pas certain) mais
ce ne sont pas tous les projets qui font le transfert de propriété. Ce
qu'on vérifie surtout est que le code source est bel et bien libre et
que les développeurs ont accepté et respectent la politique de licence
du projet.

On fait entre autres un "source code provenance review" qui consiste à
réviser la provenance de tous les fichiers et s'assurer que le copyright
et la licence de chacun est bel et bien compatible avec la licence du
logiciel en question. Par exemple, certains fichiers ou fonctions
peuvent avoir été copiés de librairies externes et on s'assure que le
code original qui a été copié était sous une licence compatible
permettant d'en inclure une copie dans le logiciel OSGeo sous évaluation.

Une autre exigence est que le projet doit démontrer qu'il a une
communauté d'utilisateurs et de développeurs *dynamique* et *ouverte*,
qui fonctionne par consensus, d'où l'exigence de former un comité de
gestion du projet (Project Steering Committee - PSC). Bref, on veut
s'assurer que le projet est bien vivant, ouvert, et qu'il va le demeurer.

Pour plus de détails sur les exigences, voir la "Project Graduation
Checklist" à http://wiki.osgeo.org/index.php/Project_Graduation_Checklist

Finalement, OSGeo assigne un "mentor" à chaque projet qui sert de guide
dans la période d'incubation. J'ai été le mentor pour MapGuide OS
lorsqu'il était en incubation et je suis présentement mentor pour FDO,
c'est pourquoi je suis familier avec le processus... et je serais
heureux de fournir d'autres précisions si nécessaire.

> C'est donc un audit qualité et organisationel.

Yep!

Daniel
--
Daniel Morissette