[Francophone] OSGeo : Québec

Thierry Badard Thierry.Badard at scg.ulaval.ca
Thu Apr 24 12:07:20 EDT 2008

Daniel Morissette a écrit :

> Je suis d'accord qu'il faut éviter de tomber dans le piège de la
> création d'un chapitre spécifiquement Québécois et qu'il est préférable
> que l'on travaille tous ensemble au sein du chapitre francophone... nous
> en avons d'ailleurs déjà discuté Thierry Badard et moi lorsqu'on s'est
> rencontrés à Paris... ça ne sera pas facile mais on va travailler dans
> cette direction.

> Je crois que Thierry et moi-même jouons déjà non-officiellement ce rôle
> de liaison par notre implication sur les deux fronts, et que nous allons
> [...]

Salut,

Je seconde totalement le courriel de Daniel, l'idée n'est effectivement
pas de diviser les troupes et de dupliquer les efforts mais plutôt
d'arriver à structurer le réseau de ce côté de l'Atlantique et arriver à
mieux l'ancrer dans l'OSGeo-fr. Comme j'ai pu le dire lors de la table
ronde open source au dernier Géo-Événement, un des défis à venir pour le
chapitre francophone est à mon sens, outre l'intégration de communautés
de pratique différentes (recherche, éducation, entreprise privée,
institutions gouvernementales, etc.), d'arriver à intégrer également des
communautés culturelles différentes (Québec, Suisse, Belgique, Afrique
francophone, etc.). Chacune de ces communautés a ses besoins propres, à
mon sens pas forcément incompatibles avec l'OSGeo-fr, mais pour arriver
à les intégrer, cela prend de les expliciter, les connaître. Daniel,
Nicolas (Gignac) et moi-même travaillons dans ce sens.

A plus.

Th.

--
Prof. Thierry Badard, Ph.D.

Professeur au Département des sciences géomatiques
(http://www.scg.ulaval.ca)
Chercheur régulier au Centre de Recherche en Géomatique
(http://www.crg.ulaval.ca)
Chercheur régulier du Réseau de Centres d'Excellence GEOIDE
(http://www.geoide.ulaval.ca)
Chercheur collaborateur de la chaire de recherche
industrielle en base de données géospatiales décisionnelles
(http://mdspatialdb.chair.scg.ulaval.ca)
Responsable du projet de formation sur les normes
internationales en géomatique
(http://sirs.scg.ulaval.ca/YvanBedard/formation_ISO.asp)
Administrateur du projet open source GeOxygene
(http://oxygene-project.sourceforge.net)

Département des sciences géomatiques
Faculté de foresterie et de géomatique
Pavillon Louis-Jacques Casault
1055, avenue du Séminaire
Local 1343
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

Tél.: (418) 656-7116 - Fax: (418) 656-7411
Courriel : Thierry.Badard at scg.ulaval.ca
Web: http://geosoa.scg.ulaval.ca

*AVERTISSEMENT*

Avis relatif à la confidentialité