Re: [Francophone] [marketing] Présence aux salons

Jeremy G jeremy.grx at gmail.com
Tue Oct 6 03:57:45 EDT 2009

Bonjour à tous,

Un retour du FIG de saint dié...

Etaient prévus plusieurs choses :

- côté OSGeo, la distribution de flyers n'a pas pu être faite pour des
questions d'emploi du temps (dur dur de vouloir tout faire à la fois : la
distribution de flyers au salon de la géomatique, la gestion de 20 étudiants
et la tenue d'un stand de revue au salon du livre :) !)

- Côté OSM, le résultat est plus intéressant : la mapping party a bien eu
lieu, en petit comité - voir mon message sur la liste OSM (1). Ni
l'organisateur ni moi n'avons pu imprimer de cartes mapOSMatic, mais cette
première expérience de carto est à renouveler je pense, avec plus de
visibilité et d'orga (et de OSMeurs expérimentés !).

En résumé, et à garder en tête pour une prochaine édition, je pense que
Saint Dié est à percevoir comme un lieu et un contexte "d'évangélisation
FOSS4G" à destination de différents publics :

   - Les exposants du salon de la géomatique, potentiellement sensibilisés
   voire au courant de l'existence de l'OSGeo et de ses objectifs ;

   - Les membres de la communauté géographique française (enseignants et
   chercheurs en université), qui pour une partie d'entre eux utilisent la
   géomatique au quotidien, mais dont une minorité connaissent et perçoivent
   les enjeux de la géomatique open source (c'est mon sentiment, mais il est
   possible que je me trompe !). De ce côté, il faut garder en tête le
   raisonnement d'un enseignant en université qui préfère former des étudiants
   à Mapinfo ou ArcGIS qu'à QGIS, en arguant de la validité professionnelle des
   deux premiers.
   C'est à partir de ce raisonnement, me semble-t-il, qu'il faut réfléchir
   aux actions à mener. Saint Dié pourrait être un des lieux de contact avec
   les enseignants en Université, à travers l'organisation de conférences (ex.
   "l'essor de la géomatique open source en milieu professionnel") et de
   présentations (ex. "monter une application webmapping à l'aide de briques
   open source").

   - Par suite logique, les étudiants.

   - Tous les visiteurs du salon de la géomatique, présents par curiosité ou
   par intérêt professionnel ! Beaucoup de visiteurs du FIG découvrent la
   géomatique à cette occasion.

Je crois que le soutien de la communauté pédagogique est fondamental pour
élargir la base d'utilisateurs de logiciels OSGeo (ou à défaut, faire
connaître la structure et ses actions). Il faut garder aussi en tête que
cette communauté pédagogique n'a pas forcément comme but de former des
étudiants 100% géomaticiens : les étudiants en géographie (ou urbanisme /
aménagement du territoire / environnement, etc.), pratiquant la géomatique
comme un des outils de leur panoplie recherchent des logiciels prêts à
fonctionner sans trop "creuser" : il me semble que c'est maintenant le cas
pour certains des logiciels OSGeo (QGIS pour ce que je connais). Reste à
faciliter l'accès de ces étudiants aux logiciels... (Mais est-ce une des
missions de l'OSGeo ?)

Voilà en quelques mots, j'ai déjà assez débordé du sujet donc je m'arrête là
!

Jérémy

(1)
http://n2.nabble.com/Mapping-party-a-Saint-Die-des-Vosges-pendant-le-FIG-2009-contact-tp3676734p3773521.html