Re: [Francophone] Tr : Mise à disposition gatuite des données IGN

Jeremy G jeremy.grx at gmail.com
Wed Mar 10 10:11:47 EST 2010

Dans l'ensemble, c'est quand même une très bonne nouvelle je trouve !

Le 10 mars 2010 12:00, Jean-Philippe Lagrange <Jean-Philippe.Lagrange at ign.fr
> a écrit :

> *Le chercheur désigné ci-dessus s'engage*
>
> §à informer le CMH des résultats obtenus et publiés (références
> bibliographiques, résumés, tirés à part…) et le cas échéant des constats
> relatifs à la qualité des données ou à leur difficulté d'utilisation ;

Ça ça sent la réflexion en cours sur la *volunteered geographic
information*à plein nez, la communauté scientifique cobaye d'une
politique de mise à
jour participative des données IGN :)

> Est-ce du donnant - donnant ?

C'est un bon début en tout cas. Par contre je ne comprends pas :

Sous réserve qu’il ne soit pas fait un usage commercial des données *ou que*
> *
> les travaux de recherche qui y feront appel soient publiables sans
> restriction,*

La deuxième partie de la phrase : ça veut dire que l'IGN favorise ou
*DÉ*favorise
la publication sans restriction ? C'est un peu ambigu.

Jérémy