[Francophone] Présentation

Cyril de Runz cyril.de-runz at univ-reims.fr
Thu Mar 25 21:43:38 EDT 2010

Bonjour à tous,

La très intéressante discussion précédente m'a fait revoir une partie de
mes convictions.
> Des données que tout un chacun peut
> utiliser à l'envi en n'ayant comme seules limites son imagination, son
> talent, l'énergie et les moyens qu'il peut y consacrer. Des données
> qu'il peut corriger et enrichir. Des données qu'il peut partager et
> diffuser.

Mettre au même niveau des données mises en oeuvre par des experts avec
celles de amateurs est dangereux.
Le web collaboratif est certes très intéressant, les projets
OpenStreetMap et Wikipédia sont dans l'ensemble assez performant, mais
permettre à tout à chacun
de modifier les données IGN et de les redistribuer modifier me semble
dangereux. Cela affaibli intrinsèquement la qualité de l'information et
remet en question toute la métaconnaissance associée.
On le voit d'ailleurs avec le projet Wikipedia qui donne la plupart du
temps des informations assez pertinentes mais qui dans certains cas
donnent des informations erronées ou tronquées à cause de leur
caractères politiques. Or les données géographiques sont par essence
stratégiques, politiques, complexes et imparfaites (mais dans une
certaine limite qui serait dès lors que les modifications seraient
possible impossible à établir). Lorsque l'on permet la modification des
données cela peut donner des falsifications pour appuyer des visions
politiques (cf. [1]). Il m'apparait important de dire que même si la
diffusion des données soient autorisées, les modifications de celles-ci
lorsqu'elles sont de sources étatiques/scientifiques et non issues du
monde collaboratif ne le soient pas.

Il y a pour moi une différence fondamentale entre les données et les
logiciels. Les sources des données sont gages de certaines normes
(directive inspire) qui ne sont de mises dans la production logicielle.
Si je milite pour l'exploitation, la production et la diffusion de
logiciel libre auprès notamment de mes étudiants, je suis plus nuancé
sur la liberté totale (le droit à la modification) sur la donnée quelle
qu'elle soit (livre, etc.). La production de ces données étant couteuse
de part le temps de mutualisation et de vérification.

Bien cordialement
Cyril de Runz

[1] :
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/03/claude-all%C3%A8gre-accus%C3%A9-de-falsification-par-h%C3%A5kan-grudd.html

--
Cyril de Runz
Maitre de Conférences --- Assistant Professor
Mel : cyril.de-runz at univ-reims.fr