[Francophone] Présentation

Benjamin Chartier benjamin.chartier at cegetel.net
Fri Mar 26 09:57:24 EDT 2010

Bonjour,

La remarque "les données parlent d'elles-mêmes" semble traduire le fait
que la qualité des données est quelque chose qui se voit et peut se mesurer.

"les données parlent d'elles-mêmes"... C'est justement parce qu'il faut
réellement se méfier de ce que semblent dire les données que de plus en
plus de gens s'attendent à ce que les données soient accompagnées de
métadonnées. Ces dernières doivent permettre aux utilisateurs d'en
évaluer la qualité. Cela ne peut pas se résumer à une question
d'exhaustivité, d'actualité, de densité d'information, ni même d'une
combinaison de tout cela. Il faut en tenir compte, mais c'est à
l'utilisateur d'évaluer la qualité de données par rapport à son propre
besoin, à l'emploi qu'il souhaite en faire. La qualité d'un jeu de
données n'est pas quelque chose qui lui est intrinsèque.

S'il vous plaît, ne laissez pas vos données parler d'elles-mêmes.
Collez-leur des métadonnées plutôt... (si possible des métadonnées qui
aident les utilisateurs à évaluer la qualité des données).

Benjamin Chartier
--
http://benjamin.chartier.free.fr/pro/