Re: [Francophone] Présentation

Pieren pieren3 at gmail.com
Fri Mar 26 13:46:23 EDT 2010

2010/3/26 Cyril de Runz <cyril.de-runz at univ-reims.fr>

>  Je souhaite vivement que les organismes étatiques permettent l'accès
> gratuit à la plupart de leurs données, la diffusion et la réutilisation de
> celles-ci (a quelques exceptions prés de confidentialité). Cependant, en
> tant qu'organisme public, je ne suis pas forcément pour qu'elles soient
> modifiables.

Sur ce point, nous sommes donc entièrement d'accord. Le parallèle avec les
codes sources "ouverts vs fermés" était bien dans la même optique- "ouvrir"
pour mieux "partager" et "réutiliser". L'initiative européenne INSPIRE se
fait aussi dans cette direction. L'import des données Corine Land Cover dans
OSM aussi.
L'autre aspect concernant l'ouverture "dans les deux sens" n'est pas une
demande de la communauté OSM et je ne sais même pas pourquoi elle s'est
insérée dans la discussion. L'IGN a déjà mis en place un système de remonté
d'informations/corrections de la part de ses clients (RIPart,
http://ripart.ign.fr/). Cela veut dire qu'il y a bien un problème de mises à
jour, d'exhaustivité et de précision qui ne sont pas toujours aussi bonnes
qu'on semble le dire ici. Est-ce la communauté des géographes amateurs
pourrait y prendre sa part est une question auquel je suis incapable de
répondre.

Pieren