[Francophone] Présentation

Yves Jacolin yjacolin at free.fr
Mon Mar 29 08:58:55 EDT 2010

Le samedi 27 mars 2010 14:14:53, simon a écrit :
> Bonjour,
>
> Je me présente aussi, Simon (monsieur a) contributeur OpenStreetMap
> n'ayant aucune qualification dans les domaines des données géographiques
> ni programmation logiciel.

Merci pour cette présentation, ainsi qu'aux autres (RatZilla, Emilie, Pieren).

> Je m'étais prononcé lors du sondage sur la création d'une association
> osm-fr ou rejoindre l'os-geo, pour l'a création d'une association à
> part.
> Mais au vu des débats fort intéressants sur cette liste, je me dit
> maintenant que rejoindre l'os-geo est peut être une meilleure idée.
Voilà une bonne nouvelle :)

> Cela ne sera pas plus facile techniquement, mais nous bénéficierons de
> l'expérience des membres de l'os-geo. De plus je pense que les
> différences de point de vue lors de ce débat ne peuvent que nous faire
> avancé dans nos différentes démarches, si nous arrivons a convaincre les
> différents acteurs de os-géo que nos données peuvent cohabiter (je ne
> parle pas de remplacer) avec les données propriétaire et qu'elles sont
> dignes désintérêts, ce ne seras que plus facile de convaincre d'autre
> acteurs.
Je suis aussi d'accord.

> Je pense personnellement, que le débat ne dois pas être pour l'instant
> si oui ou non l'IGN doit libéré et/ou réutilisé nos données, mais
> l'os-geo est elle prête à nous accueillir  et sous quelles conditions ?
 Il y a souvent autant de point de vue que de contributeur, mais je pense que
l'on peut trouver un conscensus !

> Ensuite, à nous de prouver et de promouvoir que nos donné peuvent être
> précise et digne d'intérêts pour le club des grands acteurs des données
> géographique (que nous intègrerons prochainement j'en suis sur ;)).

Rome ne s'est pas faite en un jour, je cite Simon Mercier [1] sur la liste
OSGo-qc "Daniel Morissette a apporté un très bon point mardi dernier au
Wherecamp: selon lui, on doit comparer la situation actuelle avec la données
libres à celle du logiciel libre de la fin des années 90...Rien n'était
organisé, il n'y avait aucune structure. Et OSGeo à été fondé.  Avec les
données les professionnels géomatiques n'ont pas encore trouvé de
modèle(commercial ou communautaire) pour supporter, organiser et assurer aux
utilisateurs que la données libres est "Fiable" et "Utilisable"! Daniel a
drôlement raison à mon avis."

Les échanges de la semaine dernière font drolement écho à cela (et à une pub
de Renault aussi ;) : "ca ne marchera jamais", à lire avec la voie grésillante
des années ORTF). Que les données OSM ne soient pas parfaites, je pense que
personne n'en doute, qu'elles répondent à des besoins, aussi (je m'en suis
servie dans mon précédent emploi comme fond carto lorsque nous ne pouvions
avoir accès à Internet et au fond Google Maps). J'ai des contacts régulier
pour savoir si des services WMS pour OSM existent. Mais on ne peut dire que
tout cela est inutile ;)

Les droits qu'OSM donne à ses utilisateurs permettent de l'améliorer, de créer
de la valeur ajoutée. Je comprend que des développeurs soient dubitatif à
propos des données, comme l'ont été les utilisateurs dans les années 90 pour
les logiciels, mais cela ne retire rien aux apports d'OSM, cela montre qu'il y
a du travail à faire non seulement au sein des "utilisateurs" mais aussi des
développeurs au sein de la liste.

Je pense qu'il suffit de regarder la ville de Paris pour reconnaitre que les
données sont là. Il y a bien sur des besoins en Méta-données, en analyse
qualité, il ne  faut pas refuser de voir les défauts, mais les corriger.

Réunir la communauté OSGeo-fr plus orienté dev (et encore je ne suis pas sur
qu'ils sont majoritaire ici) et celle d'OSM apportera beaucoup au deux mondes.

Dautres part, c'est un message que je veux faire passer dans mon prochain
message à Pieren (je ne t'oublie pas) sur l'organisation de ce rapprochement,
c'est que les deux communautés ne seront pas fusionné, les deux resteront
indépendantes, feront les choix qu'elles estiment nécessaire, mettront en
place les passerelles entre ces 2 communautés en fonction des besoins, et ces
2 communautés se tourneront ves l'association légale pour la gestion
financiaire, et les demandes de budget ou de représentation.

Bienvenu à tous ...

Librement votre :)

Y.
[1] http://lists.osgeo.org/pipermail/quebec/2010-March/000272.html