[Francophone] Rapprochement des communautés OSM-fr et OSGeo-fr

Jacolin yjacolin at free.fr
Mon Mar 29 14:32:39 EDT 2010

Bonsoir Pieren,

Je prend enfin le temps de te/vous (la communauté) répondre. Bien évidemment
j'ai lu auparavant les autres messages et les réponses me conviennent. À ce
sujet je me range complètement devant les propos de François. Je profite juste
de ce mail pour aller plus loin (enfin j'espère) et donner quelques liens qui
me semble intéressant !

Le lundi 22 mars 2010 17:19:19, Pieren a écrit :
> Bien, je vais essayer de faire une synthèse des points qui ont été soulevés
> lors de nos discussions à propos d'une association OSM-fr sur la liste
> talk-fr at openstreetmap.org et aussi lors de discussions plus directes.
> Les fils les plus intéressants sont référencés en fin de message [1].
>
> Il y a aussi la page sur le wiki d'OSM:
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d%27associatio
> n_en_France
Je ne l'ai pas encore regarderai mais le ferais rapidement. Il me semble déjà
l'avoir lu.

> Avec tout ça, on peut déduire une liste de quelques points que je soumets
> ici. Excusez par avance si certaines questions semblent naïves ou
> dérisoires, elles ne sont là que pour éviter tout malentendu ultérieur.
>
> 1- quelle sera la visibilité d'OSM à l'intérieur de l'OSGeo-fr ? Le risque
> est qu'OSM-FR se trouve noyé au sein d'une branche "données libres". Pour
>  la facilité de lecture, je parlerais pour les points suivants de "branche
>  OSM-FR" mais c'est un point ouvert.
Je crois qu'il y a un malentendu tout au long de ton mail et d'autres sur la
liste (suite au thread de vendredi dernier). L'OSGeo-fr ne va pas absorber
OSM-fr. Le fait d'intégrer s'entend (dans mon esprit) reposer la partie
"association" sur celle de l'OSGeo-fr. Les dons, sponsorisations et adhésions
sont gérés par l'OSGeo-fr (l'asso pas la communauté).

Travailer ensemble permettra à OSM et à l'OSGeo-fr d'avoir une meilleure
visibilité, mais même si ce rapprochement n'aboutit pas, côté marketing je
pousserai pour que l'OSGeo-fr fasse la promotion d'OSM.

Enfin, la communauté OSM-fr continuera telle qu'elle l'a fait maintenant à
gérer son projet et à continuer son bout de chemin. Si elle a besoin d'un
financement, d'une représentation officielle, bref de ce à quoi sert une asso: ca
sera à l'OSGeo-fr.
> 2- quelles seront les responsabilités et les missions de la branche OSM-FR
>  ? Si elle n'a pas de budget séparé (j'ai bien compris que cela n'est pas
>  souhaité dans les discussions préalables), pourra-t-elle néanmoins
>  recevoir des donations dédiées (en numéraire ou matériel) ?
Ses responsabilités seront définie par la communauté. Pour les donations, je te
renvoie à la RFC Sponsorisation [1]. Oui cela est possible mais la RFC est un
brouillon, j'espère que cela sera l'occasion de la terminer !

>  Concernant les
>  missions, la question n'est pas simple puisqu'il n'y a même pas de
>  consensus au sein de la communauté sur ce point. Il faudra quand même
>  préciser quelque part que l'association ne doit pas/ne peut pas intervenir
>  dans l'évolution des données elles-mêmes et des pratiques des
>  contributeurs, à l'image de l'OSM-Foundation. Elle ne peut servir
>  d'arbitre en cas de désaccord entre contributeurs. Elle n'a aucun lien
>  avec l'OSMF.
L'association n'a pas à fourrer son nez dans les projets. Que ce soit celle
des données ou des projets. Le fait que je sois contributeur et membres du
Bureau ne doit pas faire oublier ceci !

Peut être que cela va changer d'ici quelques mois ;) (avis à ceux qui veulent
contribuer, des élections vont avoir lieu dans quelques mois).

> 3- Peut-on déduire du point précédent que l'association n'a pas non plus
> d'obligations sur le contenu de la base de données située en Angleterre
>  mais a-t-elle au moins un devoir d'information sur les lois françaises
>  concernant ce type de bases de données utilisé sur le territoire français
>  ?
Voir ma réponse de point 2. Je n'ai pas d'avis sur "le devoir d'information
sur les lois française". Un juriste pour nous aider ?

>  A ce propos, est-ce que l'association pourrait être tenue pour
>  responsable si quelqu'un violait la législation française de manière
>  répétée sans interventions (par exemple sur les données à caractère
>  personnel ou la cartographie de zones "sensibles") ? Quelqu'un avait
>  mentionné la création d'une charte. Qui va s'en charger, y-a-t-il urgence
>  ?
La réponse de François me parait bien, a t'elle un sens juridique ?

> 4- Quel sera le rôle d'OSGeo-fr dans la promotion d'OSM en France ?
>  Présence dans les salons, matériel de présentation, soutient dans
>  l'organisation de mapping parties, etc. Est-ce que la direction actuelle
>  d'OSGeo-fr a le souhait et la capacité d'offrir cette promotion,
>  connait-elle suffisament le projet, ses us-et-coutumes, ses aspects
>  techniques ?
Je ne sais pas si la communauté connait suffisament le projet, ses us-et-
coutumes, ses aspects techniques mais je n'aime pas l'idée sous jascente de
ton propos qui supose que les deux communautés sont complètement dissocier ;)
D'autres part tu supposes que l'OSGEo-fr va faire le travail de promotion à
votre place :p

Plus sérieusement, en mai il y a un salon de la géomatioue (les Rencontres SIG
la Lettre). L'OSGo-fr organise un village OS avec 3 stands de sociétés privées
et un stand pour l'OSGeo-fr. J'invite officiellement OSM-fr a venir y participer
et  proposer des conférences au seins de ce village (nous avons 3 slots de 30
mn), plus tout ceux des conférences communautaire (j'ai un communiqué de
presse à faire passer à ce propos :) )

Donc nous (j'espère ne pas m'avancer ;) ) avons non seulement l'envie, le
souhait et je pense les capacités de le faire. Mon dévut de contribution dans
la création d'une brochure OSM-fr il y a quelques mois allait dans ce sens !

> 5- Un autre point qui rejoint le précédent : qui sera désigné comme
> interlocuteur si le besoin s'en fait sentir auprès d'acteurs publics ou
> privés, presse, média ? La direction actuelle d'OSGeo-fr accepte-t-elle de
> devenir le contact privilégié d'OSM-FR ou aura-t-elle besoin de désigner un
> représentant de cette branche pour cela ?
Le représentant du commité données libres/OSM-fr (tout dépend du nom que l'on
donnera, mon avis est moins tranché maintenant) aura toute latitude. Nous/je
demande(ons) seulement d'informer le bureau et la communauté des actions
entreprises.

> 6- L'OSGeo-fr est ouverte à toute la francophonie alors que la communauté
> OSM-FR souhaiterait se concentrer sur une représentation nationale. Est-ce
> compatible ?
Cela ne me pose pas de problème, l'inverse seulement aurait pu l'être non ?
> 7- quel rôle l'association joue-t-elle dans les relations entre la
> communauté française et l'association OSMF en Angleterre ?
Représentation officielle si nécessaire, cela l'est il ?

> Peut-elle/doit-elle servir d'intermédiaire dans la lutte contre le
> vandalisme par exemple (demander le blocage d'un compte). Doit-elle
> intervenir dans les discussions actuelles sur les repésentations locales
> (local chapters) de l'OSMF ?
OSM-fr fait cela très bien et je ne pense pas que cela doit être le rôle d'une
asso. À la rigueur se rapprocher d'une personne compétente sur les
implications juridique éventuelle pour informer la communauté ?

> 8- la communauté OSM française a besoin d'une infrastructure adaptée aux
> besoins hexagonaux. Certains serveurs sont déjà présents sur le réseau à
> titre privé ou hébergés par des universités [2]. L'OSGeo-fr a-t-elle la
> volonté de prendre une plus grande part dans la gestion et les coûts
> éventuels de cette infrastructure ?
Même avis que François : si nous pouvons financer un projet, pourquoi le
refuser si cela rentre dans les objectifs que s'est fixé le commité ?

> 9- la communauté OSM dispose déjà d'un nombre important de canaux de
> communication : une liste très active (talk-fr at openstreetmap.fr), un forum
> officiel, un autre non-officiel, un wiki et un canal IRC. Alors que
> l'OSGeo-fr possède sa propre liste et son wiki.
Leur utilisation est différente : liste talk-fr => données libres, Francophone
: annonce sur le monde géomatique libres, les projets logiciels libres et
organisation. Board-fr : problématique de l'association.

L'OSGeo-fr possède sont canal IRC également :)

> Faut-il fixer une limite
> claire entre ces deux groupes (uniquement l'associatif sur OSGeo, la
> technique et les contenus uniquement sur OSM-fr) ? Comment établir le lien
> entre ces deux groupes lorsque, par exemple, l'OSGeo/OSM-FR est partie
> prenante lors d'un salon ou soutient une mapping party ?
Je propose soit de faire comme l'a proposé François soit de :
1. annoncer sur Francophone une mapping party mais la partie organisation dans
talk-fr
2. annoncer sur Talk-fr la présence dans un salon, et discussion  sur
Francophone.

Mais je pense que c'est finalement plus un exemple qui fait suite à la propos
de François.

Si le besoin se fait sentir de modifier les status nous le ferons, mais je ne
pense pas que cela soit nécessaire.

Y.
[1] http://wiki.osgeo.org/wiki/RFC_sponsor_fr