Re: [Francophone] [OSM-talk-fr][Données Publiques][Alpes-de-Haute-Provence] Établissements Recevant le Public & Hydrants

HC Sig hhalbout at hc-sig.fr
Tue Feb 1 17:49:01 EST 2011

    Bonsoir,

Je trouve satisfaisant que des données géographiques soient mises à
disposition par des collectivités pour qu'elles puissent être réutilisées.
Dans quel cadre reste d'ailleurs à définir.
Toutefois, je souhaite être trés clair : actuellement OSGeo-fr n'a pas la
possibilité légale d'accueillir des données pour OSM.
Le débat du rapprochement avec OSM n'est pas mené, pas tranché, pas voté.
Aucun texte ou convention n'existe et je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu
une quelqconque signature en ce sens. J'ai l'impression que pour l'instant,
nous mettons "la charrue avant les boeufs".
OSGeo-fr est une association loi de 1901 et on ne peut pas s'improviser
réceptacle de données pour OSM, simplement avec un énoncé. La responsabilité
juridique des données n'est pas un sujet simple en France.
Je souhaite, en tant que Président d'OSGeo-fr, que le débat se clarifie
avant qu'il y ait trop d'annonces qui vont brouiller le paysage de l'open
source / open data.
Je demande du cadre, légal, bien entendu.

La discussion est ouverte. J'aurais préféré qu'elle se fasse d'abord au sein
du Bureau, mais cela n'a pas été le cas.

    Bonne soirée (ou journée) à tous.

    Hervé