Hébergement jeux de données libérés (was Re: [Francophone] [OSM-talk-fr][Données Publiques][Alpes-de-Haute-Provence] Établissements Recevant le Public & Hydrants)

François Van Der Biest francois.vanderbiest at camptocamp.com
Wed Feb 2 02:57:03 EST 2011

Bonjour,

2011/2/2 RatZilla$ <ratzillas at gmail.com>:
> Il nous faut juste centraliser
> en un lieu unique tous ces jeux de données. C'est déjà le cas sur le
> wiki d'OSM. Si il y une frilosité de l'OSGeo pour soutenir
> l'hébergement sur son site discutons, d'une solution intermédiaire.
> Demandons l'aide [Technique /  Financière] du CRIGE PACA ?

Puisque tu abordes ce sujet Gael, je me dois d'intervenir.

Il existe une solution logicielle libre complète nommée GeOrchestra
(cf [1], [2] et [3]) développée sur la base des technologies promues
par l'OSGeo et utilisant largement les standards OGC, qui permettrait
de :
 - cataloguer les données libérées
 - les offrir au monde sous forme de webservices
 - les visualiser et co-visualiser simplement
 - réaliser des exports spécifiques à la demande

Je pense que cela fait complètement partie des missions de l'OSGeo
d'offrir ce genre de services sur la base des données qui ont été
libérées.

A ce titre, je suis prêt à monter un groupe de travail au sein de
l'OSGeo-fr pour aller dans cette voie, s'il s'avère que cet objectif
est porteur de sens pour plusieurs personnes sur cette liste.

F, pour l'Action.

[1] le blog du projet : http://blog.georchestra.org/
[2] la forge : https://adullact.net/projects/georchestra/
[3] le visualiseur de données de l'IDS GeOrchestra :
http://geobretagne.fr/mapfishapp/