[Francophone] [OSM-talk-fr][Données Publiques][Alpes-de-Haute-Provence] Établissements Recevant le Public & Hydrants

Denis dhelfer at free.fr
Wed Feb 2 14:53:43 EST 2011

Le 01/02/2011 23:49, HC Sig a écrit :
>    Bonsoir,
>
> Je trouve satisfaisant que des données géographiques soient mises à
> disposition par des collectivités pour qu'elles puissent être
> réutilisées. Dans quel cadre reste d'ailleurs à définir.
> Toutefois, je souhaite être trés clair : actuellement OSGeo-fr n'a pas
> la possibilité légale d'accueillir des données pour OSM.

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'accueillir des données pour OSM. Des
collectivités sont en train de libérer des lots de données. Celles-ci
intéressent fortement la communauté des néo-géographes, mais aussi
potentiellement tout autre acteur de l'IG qu'il soit public ou privé. Au
titre de l'intérêt que porte l'OSGeo-fr aux données libres, il me semble
qu'il ne faut pas passer à côté de cette évolution majeure des pratiques
de diffusion des acteurs publics.
Evidemment, héberger un entrepôt de données géographiques libres n'est
pas une mince affaire et demande réflexion. La proposition de François
d'utiliser une plateforme comme GeOrchestra me plait beaucoup et j'y
souscrit pleinement.

> Le débat du rapprochement avec OSM n'est pas mené, pas tranché, pas
> voté. Aucun texte ou convention n'existe et je n'ai pas souvenir qu'il
> y ait eu une quelqconque signature en ce sens. J'ai l'impression que
> pour l'instant, nous mettons "la charrue avant les boeufs".

C'est presque juste et cela commence à traîner.
http://lists.osgeo.org/pipermail/francophone/2010-March/002403.html.
Personnellement, j'en était resté à ceci :
http://wiki.osgeo.org/wiki/Objectifs_Donnees_fr
J'avais pour ma part prôné un rapprochement OSM/OSGeo-fr pour éviter de
créer une nième association alors que nous partageons des valeurs
communes même si nos cultures sont différentes. Certaines fourmis
osmiennes sont venues s'inscrire sur cette liste pour donner corps à
cette démarche.

> OSGeo-fr est une association loi de 1901 et on ne peut pas
> s'improviser réceptacle de données pour OSM, simplement avec un
> énoncé. La responsabilité juridique des données n'est pas un sujet
> simple en France.
> Je souhaite, en tant que Président d'OSGeo-fr, que le débat se
> clarifie avant qu'il y ait trop d'annonces qui vont brouiller le
> paysage de l'open source / open data.
> Je demande du cadre, légal, bien entendu.

OSM est un OVNI institutionnel. Si l'OSGeo ne peut pas lui servir de
catalyseur auprès des acteurs de la vie réelle, ce serait dommage.
Les instruments sont là, les musiciens affutés ; il faut juste que le
chef d'orchestre entre en scène.

mon avis,
Denis