Re: [Francophone] [OSM-talk-fr][Données Publiques][Alpes-de-Haute-Provence] Établissements Recevant le Public & Hydrants

François Van Der Biest francois.vanderbiest at camptocamp.com
Sun Feb 27 16:27:22 EST 2011

Bonsoir,

J'ai, moi aussi, quelques jours/semaines de retard sur le traitement
de certains threads...

2011/2/1 HC Sig <hhalbout at hc-sig.fr>:
>   Bonsoir,
>
> Je trouve satisfaisant que des données géographiques soient mises à
> disposition par des collectivités pour qu'elles puissent être réutilisées.
> Dans quel cadre reste d'ailleurs à définir.

Les collectivités qui ouvrent leurs données se gardent bien de toute
responsabilité ...
Lu sur le site opendata.paris.fr : "hors des dispositions de ce
contrat de licence et de la législation applicable, la Ville de Paris
n’est tenue à aucun engagement et à aucune responsabilité."

Pour faire le parallèle avec les licences libres, c'est équivalent au
disclaimer "THERE IS NO WARRANTY FOR THE PROGRAM, TO THE EXTENT
PERMITTED BY APPLICABLE LAW [....]" que l'on trouve dans la GPL.

Je ne vois pas ce qui empêcherait l'OSGeo-fr d'appliquer le même genre
de condition sur les données qu'elle hébergerait. Car oui, je milite
pour que l'OSGeo-fr prenne à sa charge l'hébergement des jeux de
données géographiques libérées (on peut forker le thread et en parler
ailleurs).

> Toutefois, je souhaite être trés clair : actuellement OSGeo-fr n'a pas la
> possibilité légale d'accueillir des données pour OSM.

Comme il a été mentionné à plusieurs reprises ici, nous n'accueillons
pas les données "pour OSM" mais pour tous.
Nos statuts nous y autorisent, et même plus : ils nous y incitent (cf
http://wiki.osgeo.org/wiki/Statuts_osgeo_fr#Article_2_:_Objet).

> Le débat du rapprochement avec OSM n'est pas mené, pas tranché, pas voté.

"Pas mené" : ce n'est pas exact : le débat est en cours (cf
http://wiki.osgeo.org/wiki/Rapprochement_OSM_fr_OSGeo_fr).
Plusieurs points restent en suspens, et il conviendrait en effet de
les adresser rapidement au sein de l'OSGeo-fr (je dis OSGeo-fr et non
OSGeo-fr + OSM-fr car les contributeurs OSM intéressés par le
rapprochement sont a priori désormais inscrits sur la liste
francophone).

> Aucun texte ou convention n'existe et je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu
> une quelqconque signature en ce sens.

Il sera difficile de faire signer quoi que ce soit à une communauté
qui n'a pas de représentant.
Seuls un vote au sein de la communauté OSM-fr (vote qui a déjà eu lieu
côté OSM-fr et dont le résultat est connu, cf
http://doodle.com/3nm3y5czf3ukdgtg ) et une décision ferme côté
OSGeo-fr permettront d'entériner ce rapprochement.

> J'ai l'impression que pour l'instant,
> nous mettons "la charrue avant les boeufs".

oui et non.
Disons que, face à la vitesse à laquelle la communauté OSM-fr avance,
l'OSGeo-fr fait figure de dinosaure (et j'en porte ma part de
responsabilités, en ayant été, un temps, en charge de ces questions).
En un sens, pour les contributeurs OSM français, le rapprochement avec
OSGeo-fr a déjà eu lieu.  Il nous revient la tâche de transformer
l'essai.

> OSGeo-fr est une association loi de 1901 et on ne peut pas s'improviser
> réceptacle de données pour OSM, simplement avec un énoncé. La responsabilité
> juridique des données n'est pas un sujet simple en France.

cf supra pour la destination des données et la responsabilité juridique.

> Je souhaite, en tant que Président d'OSGeo-fr, que le débat se clarifie
> avant qu'il y ait trop d'annonces qui vont brouiller le paysage de l'open
> source / open data.

Je l'ai montré, c'est à nous d'avancer pour clarifier le débat.

> La discussion est ouverte. J'aurais préféré qu'elle se fasse d'abord au sein
> du Bureau, mais cela n'a pas été le cas.

C'est à mon avis une bonne chose que tous soient au courant et
puissent donner leur avis.

Pour aller de l'avant, il me semble que les points suivants restent
donc à débattre :

La question de l'intégration :
- La communauté OSM-FR peut intégrer la branche francophone données
libres d'OSGeo-fr
- La communauté OSM-FR peut devenir la branche francophone données
libres d'OSGeo-fr
- La communauté OSM-FR peut être une branche d'OSGeo-fr

La question de la représentativité :
- OSM doit être représenté en France par OSGeo-fr, ou
- OSM doit être représenté en France par la branche OSM-FR d'OSGeo-fr.

La question financière :
 - possibilité ou non de flécher des rentrées d'argent vers des
actions spécifiques d'une branche.

Ai-je oublié des points ? N'hésitez pas à intervenir.

F.