[Francophone] Sémiologie Vs Symbologie

MORREALE Jean Roc jr.morreale at enoreth.net
Sun Nov 20 17:15:56 EST 2011

Bonsoir à tous,

J'aimerais connaître vos avis concernant ces deux termes. L'un sonne
bien à l'oreille et possède une définition bien documentée, l'autre
écorche un peu mais fait partit du vocabulaire courant du sigiste.

J'avoue qu'à chaque fois que je me sens obligé d'écrire symbologie, une
petite partie de moi se délite. Cependant, il est difficile aujourd'hui
d'employer dans une documentation ou un logiciel le terme de sémiologie
tant la symbologie a été institutionnalisé par les interfaces de 2
éditeurs propriétaires.

Est-ce que l'emploi de ces termes réveille également en vous des
réflexions tarabiscotées ?