Re : Re : [Francophone] Sémiologie Vs Symbologie

Sidonie Christophe sidonie_christophe at yahoo.fr
Mon Nov 21 03:24:21 EST 2011

Bonjour,
Je suis d'accord avec Laurent et Christophe : sémiologie et symbologie ne sont pas synonymes (en tous cas, dans le contexte appli SIG).

Je m'avance peut-être, mais je dirai que la symbologie est comme un "support" de la sémiologie (= la science qui étudie les signes). Dans un SIG, s'il s'agit de modifier des couleurs, des épaisseurs, de la transparence, on modifie la symbologie (ou le style ou la légende).

Si on avait un onglet "sémiologie graphique" dans un SIG, il traiterait non seulement de choix de variables visuelles ou de symboles, mais aussi de propriétés de ces variables, de relations entre ces symboles, de relations entre les données, etc. Bref, tout ce qui donne du sens... à l'aide des signes. ...Et qui n'existe pas dans les SIG.

Je ne sais pas si j'arrive bien à clarifier la différence ;)

Sidonie