[Francophone] Préparation de FROG 2013

Yves Jacolin yjacolin at free.fr
Sun Nov 18 03:55:19 PST 2012

Bonjour,

Le samedi 17 novembre 2012 08:38:00 Christophe TUFFERY a écrit :
> Bonjour,
> Merci Yves d'avoir apporté ta pierre à cet édifice. J'espère aussi que tu
> vas mieux maintenant.
tout doucement merci :)

> J'apprécie la façon dont tu as complété et modifié le GoogleDoc. Cela sera
> bien utile.
>
> J'ai quelques remarques. Je commence par la plus simple à exprimer.
> Il me semble judicieux que dans une conférence francophone, nous
> privilégions, autant que possible, des termes francophones plutôt
> qu'anglophones.
> Du coup, dans nos documents préparatoires, je propose de nous tenir à
> l'utilisation de termes francophones.
> Ex. : "Readme" deviendrait "A lire", la semaine de la date de l'événement
> "W24" devient "S24", etc.
Aucun soucis, par contre W24 ne devrait plus exister. Je pense qu'il doit y en
avoir dans la colonne 'date' que j'ai laissé car Vincent a mis des dates
précises. Je ne pense pas que l'on doit mettre des  dates aussi précises car
en tant que bénévole cela est ambitieux. J'ai donc préféré mettre des semaines
et pour pouvoir ordonner les tâches j'ai modifié en <année>-<semaine> (colonne
semaine).

Par contre j'ai un problème : OSGeo-fr a un google apps dans lequel aucun des
documents créé pour le FROG n'apparait. J'en ai un qui apparait sur mon compte
perso gmail et un autre sur un autre compte.

> [...]
> anglophones et francophones et naviguent allègrement entre ces deux
> domaines linguistiques. Mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.
> Mais si la majorité préfère continuer en "franglais", je m'y rallierai.
>
> Après ce "propos liminaire", voici mes autres remarques et suggestions.
>
> - J'ai changé les "dates" du champ "Jalon" de l'onglet "Jalons" : j'ai
> compris ce champ comme étant la date du début d'une tâche. Du coup, j'ai
> modifié le titre en "Date début jalon" et j'ai ajouté un champ "Date fin
> jalon". Yves est-ce que je t'ai bien compris ?
Je ne pense pas que l'on doit mettre une période car sinon on va
systématiquement prendre la date limite. En effet rien n'empeche de commencer
plus tôt une tâche. Un jalon (ou, en anglais milestone), dans le cadre de la
gestion de projet, est la fin d'une étape, la fin d'un travail (Wikipedia).

> - Certaines dates me paraissaient erronées. Merci de vérifier si celles que
> j'ai mises sont correctes; les recorriger si besoin.
oui, j'en ai mis quelques unes et face à la complexité j'ai préféré mettre
quelques dates repères (l'onglet jalons donc).

> - Comme j'avais déjà indiqué une "date limite" dans l'onglet "Projet", j'ai
> essayé de faire que les "dates fin jalon" correspondent. Mais c'est à
> vérifier là aussi et à corriger si besoin.
Oui on doit faire quelques itérations tous et véfirié que ces dates sont
logiques. À terme on aura un document cohérent pour la prochaine organisation.

> - J'ai légèrement modifié le calendrier prévisionnel sur le wiki en
> fonction des dates limites des tâches
ok il faut faire attention à ne pas multiplier les informations : je mettrai
les dates et le budget dans un seul google Calc, dans l'espace google app de
OSGeo-fr et un lien vers ce document.

Idéalement je supprimerai toutes les informations en triple dans le wiki (il y
a en effet :
* deux documents ici : http://wiki.osgeo.org/wiki/SIGLibre_SIGLL2013
* un doc :
http://wiki.osgeo.org/wiki/Dossier_d%27avant_projet_soumis_%C3%A0_la_communaut%C3%A9

> - On retrouve maintenant des éléments de calendrier (jour ou semaine ou
> mois) dans tous les onglets  (+ celui du wiki) : je sens qu'on aura du mal
> à les tenir tous à jour de façon cohérente
il faut supprimer les autres onglets car les informations sont reprise dans
l'onglet "Tâches". Je ne les ai pas effacé car je souhaite un retour des autres
participants (Etienne, vincent, Thomas, David notamment).

> - Ne faudrait-il pas choisir l'un d'entre eux pour en avoir qu'un seul à
> tenir à jour ? Je propose de conserver un onglet "calendrier" qui,
> reprendrait les contenus des autres onglets. Du coup, les autres onglets ne
> devraient plus avoir de champ date. Qu'en pensez-vous ?
Un onglet calendrier où ca ? Comem dit plus haut, il ne doit y avoir que 5
onglets au final : A Lire, Jalons, Tâches, Budget prévisionnel, budget final

> - Le mieux serait peut-être d'utiliser un outil de gestion de projet en
> mode collaboratif. En existe-t-il  facile à mettre en oeuvre ?
> - Si vous avez d'autres idées, faites-en part sur la liste
Aucune idée pour ma part.

> - Concernant les projets de réunions à distance (IRC, etc.), si j'ai bien
> compris ce qui est inscrit à ce sujet dans l'onglet "Organisation", c'est à
> Yves qu'en revient l'organisation. La liste doit en être établie et
> diffusée pour le 30/11.

Je vais faire une annonce pour une première réunion d'ici fin novembre (ou plus
tôt).

Y.