[Francophone] Préparation de FROG 2013 -> PROGRAMME

Vincent Picavet vincent.ml at oslandia.com
Mon Nov 19 05:07:39 PST 2012

Bonjour,

Le dimanche 18 novembre 2012 12:48:17, Etienne DELAY a écrit :
> Bonjour À tous,
> Les choses se sont mises en place super vite! Bravo aux artisans de la
> réussite :-) . J’ai donc de mon côté identifiés les taches qui m’incombent.
> La première à venir est la constitution du comité de programme. Sur le
> schéma d’organisation, nous sommes 4 pour cette tache.
> * Medhi Semchaoui
> * Gérald Fenoy
> * Nicolas Bozon
> * et moi-même
> Est-ce que cela vous semble suffisant?

Comme j'avais proposé, je veux bien faire partie du comité de programme.
Faisant également partie du comité de programme SIG-LL, ça permettra de faire
la jonction entre les deux, pour éviter trop de recouvrement et globalement
être sur d'avoir un équilibre entre les deux.
Je pense que tu peux mettre Christophe dedans également.

> Est-ce qu’il y a d’autres personnes intéressées et présentes à s’investir?
donc oui moi :)

> Est-ce qu’on peut intégrer à ce comité des personnes qui ne sont pas
> (pas encore ;-) ) adhérentes à l’OSGéo ?
Le plus simple est encore qu'elles adhèrent (en ligne) et se manifestent :)

> Pour la rédaction de l’appel à participation, je propose qu’une première
> version soit discutée avant le 21 décembre pour y re-travailler entre
> Noël et le 1er janvier, de manière, lancer l’appel début janvier.
Ça me parait pas mal.

> Il me semble que la limite à la réception des propositions devrait être
> fin mars 2013 (31 mars 23h59 par exemple), pour Séléction et
> confirmation aux auteurs autour du 22 avril (3 semaines de lectures), ce
> qui permet fin avrils de proposer un programme et un programme final
> début mai.
On peut même avancer tout ça d'un mois, donner deux mois pour faire une
proposition c'est déjà beaucoup je trouve. Avancer un peu tout ça permettra
que les gens se décident plus vite sur leur venue en fonction de l'intérêt, et
ça nous donnera de la visibilité, ce qui est très important.

> Pour le Gide des bonnes pratiques, je ne sais pas vraiment ce qu’il faut
> mettre derrière ça? Est-ce que ce sont les consignes de présentation et
> de proposition d’articles ? Est-ce qu’on propose des actes de la journée?

Il faut s'inspirer des autres conf, par exemple :
* la journée qgis 2011 (de l'osgeo-fr :)
* le foss4g
* pgday.fr
* OSGIS UK
Pour les actes de la journée, je suis plutot contre, vu la complexité que ça
implique pour tout le monde. Cf pour l'OGRS, les propositions c'était loooong
et pénible à faire, et trop académique par rapport à notre domaine.

> À ce propos il serait intéressant pour cela de définir un thème (en tout
> cas ça aiderait à rédiger un appel à contribution). Je suis remonté dans
> la mailing-list parce qu’il me semblait qu’on en avait déjà parlé, mais
> je n’ai rien retrouvé.
Je ne pense pas qu'un thème en particulier soit souhaitable pour ce premier
évènement qui se veut rassembleur, mis à part le thème générique de l'OSGeo-fr
: opensource geospatial. Par contre bien spécifier qu'il y a deux sessions :
généraliste (orientée utilisateurs SIG) et technique (orientée dev ou
utilisateurs avancés).
Une des contraintes fortes pour avoir une typologie marquée est que les deux
salles des deux sessions à l'ign sont assez éloignées et à priori il sera
compliqué de changer de salle entre deux présentations.

> Voilà plein de questions :-)
> Encore une, un RDV sur IRC est-il prévu?
Cf les mails de Yves, ça va venir.

v.