[Francophone] Recherche € pour rendre QGIS beaucoup plus rapide

Christophe Tuffery ctuffery at gmail.com
Tue Nov 12 02:03:11 PST 2013

Bonjour,
Je suis d'accord avec Vincent et avec la réponse complémentaire de Jean-Roc.
Si l'idée de faire un appel au peuple pour cofinancer des projets Open
Source peut paraître très sympathique au premier abord, il faut y regarder
à deux fois (voire plus).
Sur le plan de la gestion de ces micro-dons, cela risque effectivement de
générer un travail considérable et très chronophage pour les membres du
bureau qui, j'imagine, n'en ont déjà pas beaucoup.
Ensuite, l'esprit de l'open source tel que je le conçois serait d'essayer
d'y appliquer une sorte de principe de proportionnalité entre les
utilisateurs et les financeurs des projets. En l’occurrence, un utilisateur
de type personne morale (entreprise, administration, etc.) qui utilise un
logiciel Open Source (comme QGis) pour le déployer sur des centaines voire
des milliers de postes, devrait, théoriquement, être un financeur (majeur
?), ne serait-ce que parce que l'utilisation de cette solution Open Source
lui permettrait de générer des économies conséquentes.
Rappelons que l'acquisition de logiciels gratuits et, pour ce qui nous
concerne ici, Open Source, doit permettre à une entreprise de ne plus avoir
à passer des dotations aux amortissements pour renouveler le parc logiciel
lorsque celui-ci doit être remplacé ou mis à jour.
Sur ces économies ainsi dégagées grâce à des solutions Open Source, il ne
paraît pas absurde d'envisager qu'une partie revienne sous forme de
financements au(x) projet(x) Open Source dont elle a bénéficié, ou à
d'autres.
A l'inverse, les utilisateurs individuels devraient ne pas avoir à financer
une solution open source (sauf s'ils y tiennent), car l'utilisation de
solutions open source vient leur apporter des avantages difficilement
traduisibles sous forme financière.
J'ai bien conscience que ce principe n'est pas simple du tout à appliquer
de façon stricte, voire qu'il peut paraître utopiste.
De plus, il ne s'agit pas de dissuader la volonté des particuliers de
devenir des éventuels (généreux) donateurs.
Nous sommes là, me semble-t-il, dans une situation où il n'existe pas de
solution idéale.
Il nous faut donc choisir la moins pénalisante, celle où la mise en balance
des avantages et des inconvénients resterait positive en faveur de
avantages obtenus.
Dans ce domaine, les avantages pour les personnes morales sont
financièrement beaucoup plus importants que pour les particuliers qui,
souvent, n'auraient pas dépensé leur argent pour acquérir une solution
"propriétaire" (ou "privative") commerciale.

Christophe