[Francophone] [FOSS4G-fr] [Finances] Éléments de budget - tarif des inscriptions

Vincent Picavet vincent.ml at oslandia.com
Tue Jan 21 10:57:50 PST 2014

Bonjour,

Quelques éléments budgétaires pour le FOSS4G-fr, ouverts à discussions,
questions, interrogations et subventions (hum?)...

Pour ce qui est des dépenses on a surtout le traiteur (midi + cocktail), et
des frais divers (même si c'est au printemps).
Le traiteur est le plus gros budget. Suivant si on prend un vrai traiteur
(option A) ou si on va au restau de l'ENSG (plan B), la différence de tarif est
grande (22€/repas contre 8€/repas). La différence de qualité aussi.

Si on fait un calcul savant de cout de revient, on arrive à :
Option A : 90€/personne pour les deux jours de conférence
Plan B : 62€/personne pour les deux jours de conférence
Option A : 35€/personne pour une journée de workshop
Plan B : 21€/personne pour une journée de workshop

Ce qui fait que pour "la totale" on est au maximum à 125€/personne pour les
trois jours, tout compris. Si on prend un traiteur pour les conférences et
l'ENSG pour les workshops, on tombe à 111€, ce qui reste raisonnable.

Ceci étant sans compter les sponsors, qui peuvent aider à baisser les tarifs,
de 20€ au maximum par personne si on reprend les chiffres de l'an dernier.

Concernant les frais d'inscriptions, je propose trois tarifs pour les
conférences :
* tarif réduit (inscription au plus tôt)
* tarif membre OSGeo-fr
* tarif normal
+ inscription workshop

Je pense qu'une bonne stratégie est de partir sur un tarif d'inscription moyen
qui couvre tous les frais de l'option A, et ensuite suivant les
sponsorisations on prend ou pas un traiteur.
Ça fait un risque zéro, un peu de temps pour voir venir, et surtout on peut
dès maintenant lancer des inscriptions.

Je partirais donc sur une base (de discussion) des tarifs suivants :
* 60€ tarif réduit
* 60€ tarif membre OSGeo-fr
* 75€ tarif normal
* 40€ la journée de workshop

Pour une idée de la globalité, si on compte 300 personnes, suivant la
répartition on a un budget d'environ 27K€ pour l'option A et de 18K€ pour le
plan B.

À vous les commentaires, les foires d'empoigne, les tickets réduc, et les
"c'est trop cher" ou "pas assez cher mon fils" et tutti quantti.

Vincent