[Francophone] statuts, RFC, et le reste

Vincent Picavet vincent.ml at oslandia.com
Wed Nov 5 08:23:19 PST 2014

Salut,

> Je viens de lire les RFC. J'ai l'impression que le fait qu'un "Sponsor
> Bienfaiteur" soit "affiché faisant parti du stand de l'OSGeo-fr"

Tu as vu ou "affiché faisant partie du stand de l'OSGeo-fr" ?

> et que
> le " Le logo de l'organisation figurant sur les contenus promotionnels
> clés de l'OSGeo-fr" va donner l'impression que l'OSGeo-fr n'est pas
> neutre par rapport à ces entreprises.

À partir du moment ou une entreprise sponsorise l'OSGeo-fr, l'association a
également des obligations. Tout est rédigé dans un contrat de sponsorisation.

> Il y a un risque que le message de
> l'OSGeo soit moins fort et moins écouté.
>
> Qu'en pensez-vous ?

Je pense personnellement que ce n'est pas le cas.
Le message et les missions de l'OSGeo-fr ne sont pas modifiés par le fait qu'il
y ait des sponsors, c'est plutot l'inverse : les sponsors soutiennent le
message.

Le soutien d'entreprises privées est à mon sens un gros plus pour une
association, plutot qu'une diminution de la portée de son message. Cela
signifie qu'elle s'intègre dans un contexte et une réalité économique, ce qui
fait montre de pragmatisme.

Tout cela à condition bien sur que la relation soit transparente, équilibrée,
et que l'OSGeo-fr garde toute sa liberté d'action. C'est le sens des statuts,
des RFC, et de la contractualisation de la sponsorisation.

D'autre part, plus il y a de sponsors, moins cela pose de souci !

J'espère que ça éclaire un peu la position.

Vincent