[Francophone] Qgis user group français

Etienne DELAY (président) president at osgeo.asso.fr
Fri Dec 4 12:33:49 PST 2015

Bonjour à tous,
Avec les journées Qgis qui se préparent, c'est peut-être le moment pour
ceux qui seront sur place de relancer la discussion ! :-)

J'en profite pour répondre à  René-Luc

Le 24/11/2015 08:15, René-Luc Dhont a écrit :
> Bonjour,
>
> A la différence des premiers avis émis, je serais plutôt pour la
> création d'une association des utilisateurs QGIS qui ne soit pas
> l'OSGeo-fr. Le temps que celle-ci se monte l'OSGeo-fr pourrait être le
> référent des utilisateurs QGIS français.

+1

> [...]
> l'OSGeo, est l'occasion de la création d'une association française des
> utilisateurs QGIS. L'association international QGIS.org a été créé dans
> l'objectif de pérenniser le projet QGIS. L'objectif principal est de
> faire en sorte que le financement de celui-ci soit stable dans le temps.
>
> Comme vous le savez l'association OSGeo-fr a pour objectif de promouvoir
> tous les logiciels open source en géomatique. Elle n'a pas donc la
> possibilité de participer au financement de certains projets en
> particuliers. De plus l'association n'est pas ouverte au personne morale.

C'est vrai, mais la raison, me semble-t-il est qu'on cherche des
personnes (donc physique) pour s'impliquer dans la communauté.

> [...]
> à dire que des personnes morales pourraient adhérer à celle-ci avec une
> cotisation proportionnelle à la taille de la structure. L'argent ainsi
> récolté pourrait être en partie versé directement à l'association
> internationale. Cette argent devant servir à maintenir l'infrastructure
> technique du projet mais aussi à financer des développeurs pour corriger
> un maximum de bugs. Le reste des fonds pourra être utilisés pour du
> crowdfonding, du soutien à des associations fournissant des
> infrastructure technique (GeoRezo, ForumSIG, etc), de la traduction ou

Il me semble qu'il y a beaucoup d'objectifs qui recoupent ceux de
l'OSGeo non ? En plus l'OGeo se porte garant de la gouvernance des
projets qu'elle incube (ce qui a, à mon sens beaucoup beaucoup de valeur).

Au passage, je serai très curieux d'avoir un retour de membre de
l'ADULLACT sur l'organisation internet et les financements (avis aux
initiés).

> Comme pour l'association international QGIS.org au sein de laquelle
> l'OSGeo sera membre, l'OSGeo-fr pourrait être membre d'office de
> l'association française des utilisateurs QGIS.
>
> Enfin je pense que cette association permettra à tous les utilisateurs
> QGIS : Ministères, Départements, Métropoles, Agences de l'Eau,
> Communautés de communes, Bureaux d'études, etc, d'exprimer leurs besoins
> et de participer ensemble aux orientations du projet.

J'ai du mal à voir ce qui les empêcherait de le faire si l'OSGeo est
l'interlocuteur.

> L'objectif de cette association n'est pas de disperser les forces mais
> d'en amener de nouvelles. Bien sûr je ne pourrais pas y prendre part
> puisque je ne suis pas un simple utilisateur de QGIS.
>
> Cordialement,
> René-Luc D'hont

Du coup pour résumé (aie danger de résumé), j'ai l'impression que le
seul avantage que tu avances à avoir une asso différenciée de l'OSgeo
réside dans la possibilité d'intégrer des personnes morales (ce qui me
fait penser à une discussion sur cette liste (en avril de cette année)).

À mon avis, l'OSGeo-fr est pertinente pour prendre cette responsabilité.
On pourrait proposer une RFC pour ça et promouvoir un groupe de travail
et de réflexion dédié à Qgis ...

Si la sauce prend, on peut tout à fait imaginé la prise d'autonomie, :-D
mais en attendant si ça apport de bonne synergie c'est super !

Voilà voilà pour mes 2 cts

E.