[Francophone] Retours sur CR réunion OSGeo 26/03

Vincent Picavet - ML vincent.ml at oslandia.com
Fri Mar 27 04:39:40 PDT 2015

Bonjour,

Tout d'abord désolé de ne pas avoir pu participer, je suis resté coincé dans
un train.

Quelques remarques sur le CR :

* J'ai quelques trucs chez moi : badges, flyers (restes de BeOpenGIS)
* Pour la partie co-financement

Ce n'est pas une discussion très simple.

Pour moi l'OSGeo-fr peut faire office de facilitateur de mutualisation, de
médiateur avec la communauté, de ressources de conseil technique.

Par contre les financements directs sont très complexes à gérer, des questions
pas évidentes se posent :
- choix du prestataire
- indépendance de l'organisation sur ces choix
- capacité d'évaluation des couts et des contenus techniques
- cadre légal
- ...

D'autre part, je pense que les fonds OSGeo-fr ne doivent pas servir à financer
des fonctionnalités dans les logiciels. C'est aux utilisateurs de le faire.
Par contre toute la partie "meta", c'est à dire le cadre structurel,
organisationnel, communication, tout cela est bien dans nos attribution.
À la marge, le financement de bugfixes pourrait être pris en charge, mais pour
simplifier, autant que ça se fasse sous forme de dons aux organisations qui le
font déjà directement pour les projets ( l'asso QGIS par exemple qui paie du
bugfix en période de feature freeze). Ça évite d'avoir à résoudre les
problématiques posées ci-dessus.

Pour la mutualisation du financement public pour le logiciel libre l'ADULLACT
est effectivement une structure qui a été créée pour cela.

* Je suis partisan d'un codesprint / traducthon en marge de la journée QGIS,
ou à un autre moment. On avait une proposition d'hébergement à Aix en Provence
également.

* L'epitech de Lyon pourrait héberger le Codesprint de la C-tribe de 2016

Je pense que chacun de ces sujets peut aussi faire l'objet de discussion
spécifique sur la liste.

Vincent

Vincent Picavet - Gérant Oslandia
www.oslandia.com