[Francophone] Refonte de l'infra - Proposition de structure

Régis Haubourg president at osgeo.asso.fr
Wed Jun 12 02:53:45 PDT 2019

Hello à tous,

(je croise les doigts de pouvoir écrire avec cette adresse sans passer
en spam encore).

En préalable, on a une recrue supplémentaire sur le sujet pour donner
des avis techniques et des coups de main, en la personne de Paul
Blottiere qui arrive dans l'asso depuis.. hier :) . Il va se présenter
sous peu sur les listes.

Le 11/06/2019 à 22:50, Nicolas Roelandt a écrit :
> Bonjour à toutes et à tous,
>
> Reprenant la suite de Simon concernant l'infra,j'ai proposé de fournir
> de nouveaux services pour compléter des manques ou simplifier d'autres.
> Tout en reprenant la main sur notre infrastructure.

Merci de reprendre la main sur le sujet !

En préalable, ça fait un moment que je regarde un peu l'activité du SAC
OSGEO. A mon sens, si on arrive à les pousser / aider, ça fait vraiment
du sens que tous les chapitres locaux leur confient une partie de
l'admin Sys pour nous éviter de passer nos ressources à faire beaucoup
d'admin sys. On peut en garder pour le fun, mais pas trop pour éviter de
laisser mourir notre infra.  Avantage pour moi de l'osgeo, on unifie les
logins. Désavantage, c'est plus loin, ils ont pas des masses de moyens
non plus. Mais si on les aide ce point bénéficiera à tous.

Cette page donne une idée des services en place :
https://wiki.osgeo.org/wiki/SAC_Service_Status

> En voici une liste non exhaustive:
> - remplacer Google Drive par Nextcloud
+1
> - remplacer le site WordPress par un site statique (moins de failles
> de sécu + publication possible via commit + PR)

C'est pas un Drupal plutôt? +1 sur le site de l'asso en tout cas.

Pour les sites dérivés, pour les journées QGIS par exemple, l'enjeu est
d'ouvrir la rédaction de contenu à des gens moins techniques (de
SupAgro) pour faire vivre plus simplement les contenus.  Un wordpress me
paraitrait plus simple que le site statique actuel justement.

> - sauvegarde avec Borg Backup

> - Gestion de la maintenance par scripts Ansible (auditables,
> modifiables, répétables)

+1000

> - Utilitaires: Collabora online, draw.io <http://draw.io>, kanban,

kanban est-ce nécessaire? On peut utiliser des projets github (j'aurais
certes préféré gitlab), et ça permet d'éviter de gérer encore un autre outil

> L'architecture proposée est visible ici :
> https://framapic.org/j1Cvmgn1zuKF/pCSSMdiWcMI7.png
Je vois du gitlab. Je serais pour sortir complétement de github pour nos
dépôts, tant qu'on a pas d'adhérences fortes à github. (la migration du
tra ker  QGIS est passée par là)

> Les fichiers png, pdf et xml (pour modication avec draw.io
> <http://draw.io>) sont dispo ici:
> https://framadrop.org/r/G5Quaw_CjQ#FuZGhh+a0KXnm3vbfgf2yKm9ori1R9pPX7UEE62PQQM=
>
> L'architecture proposée doit être discutée:
> - détermination des services/ outils,
> - choix et mise en place des serveurs,
> - déploiement par Ansible + documentation
>
> j'ai fait une proposition en fonction de mon expérience personnelle ou
> au sein de osgeo.

Génial, on avance!

--
Régis Haubourg
president at osgeo.asso.fr

Président de l'OSGeo-FR

OSGeo-fr, acteur francophone de la géomatique open-source

https://www.osgeo.asso.fr/

https://twitter.com/osgeofr