[Francophone] Chronique « Pépites libres » sur les données géographiques libres

Jean-Christophe Becquet jcb at apitux.com
Thu Apr 8 00:11:17 PDT 2021

Bonjour,

Pépites libres est ma chronique mensuelle dans Libre à vous, l'émission
de l'April sur la radio Cause commune. Celle du mardi 23 mars était
consacrée aux données géographiques libres.

Je reviens sur l'ouverture récente des données de l'IGN, les dynamiques
autour d'OpenStreetMap et la recommandation du rapport Bothorel : «
engager la puissance publique sur la voie d’une participation plus
active aux communs numériques ».

Comme chaque fois, le podcast et la transcription sont disponibles sous
licence libre :

Le podcast
https://apr1.org/Zb

La transcription :
https://apr1.org/Zc

Le texte de la chronique :

Le 9 mars dernier, j’ai eu le plaisir d’animer le sujet principal de
Libre à vous ! consacré au système d’information géographique libre
QGIS. Pour profiter librement d’un tel logiciel, il faut des données
ouvertes.

Je voudrais saluer aujourd’hui l’ouverture au premier trimestre 2021 de
plusieurs jeux de données par un établissement public qui fêtait
récemment ses 80 ans, j’ai nommé l’Institut national de l’information
géographique et forestière, plus connu sous l’acronyme IGN. Cela
représente plusieurs téraoctets de données sous Licence Ouverte Etalab
parmi lesquelles :
 - la BD TOPO, une base de données vectorielles qui contient notamment
la description des contours administratifs, des bâtiments, des réseaux
de transport, des lacs, fleuves et rivières ;
 - la BD ORTHO, qui donne une couverture photo aérienne de tout le
territoire avec une précision de 20 cm par pixel ;
 - ou encore le RGE ALTI, pour Référentiel Grande Échelle, un modèle
numérique de terrain qui renseigne l’altitude de chaque point du territoire.

On peut signaler au passage que l’IGN s’appuie sur du logiciel libre,
notamment PostgreSQL/PostGIS pour produire la BD TOPO.

Il me semble intéressant de reparcourir quelques-uns des jalons qui ont
permis d’aboutir à une décision que les défenseurs de l’open data
appelaient de leurs vœux depuis de nombreuses années, le partage sous
licence libre des données de l’IGN.

Dans son rapport publié en 2018, la députée Valéria Faure-Muntian
préconisait de « diffuser à terme l’ensemble des données géographiques
souveraines sous licence libre de type Etalab ». Elle expliquait fort à
propos que « l’économie de la donnée n’est pas régie pas les mêmes
règles que l’économie réelle. On constate que la richesse de la donnée
est établie à partir de l’utilisation qui en est faite, donc de l’accès
qui lui est donné. Ainsi, "ce n’est pas la vente de données qui crée de
la valeur, mais sa circulation" ».

Quelques mois plus tard, la Cour des comptes adressait au Premier
ministre un référé sur l’enjeu de l’ouverture des données publiques de
l’IGN, de Météo-France et du Cerema [Centre d’études et d’expertise sur
les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement]. Elle posait
alors très clairement le problème : « Pour mettre fin à l’injonction
paradoxale qui menace l’équilibre économique de ces établissements,
auxquels il est demandé de développer leurs ressources propres grâce à
la vente de leurs données tout en procédant à la diffusion libre et
gratuite de celles-ci, il est indispensable que l’État clarifie la
réglementation relative à l’ouverture des données et accompagne la
redéfinition des modèles économiques de ses opérateurs. »

Dans sa réponse à l’interpellation de la Cour des comptes, Édouard
Philippe, en mars 2019, annonçait sa décision « de généraliser la
gratuité de la réutilisation des données notamment à l’IGN ». Il
ajoutait : « Enfin, je partage le constat de la Cour que les services de
l’État eux-mêmes n’utilisent pas systématiquement les données ouvertes
en open data produites par d’autres acteurs publics. J’ai donc demandé
que ces efforts d’ouverture soient soutenus par les services de l’État
que j’ai invités à utiliser préférentiellement ces données ouvertes. »
Daniel Bursaux, le directeur général de l’IGN, déclarait à travers une
tribune dans le journal Les Échos : « Désormais, la production des
données géographiques doit donc s’organiser autour de trois concepts :
mutualisation, collaboratif et libre accès. » ; il faudra encore deux
ans pour que cette décision devienne effective.

J’aimerais prendre un moment pour analyser cette ouverture des données
de l’IGN par rapport à la base de données libre OpenStreetMap. Nous
avions consacré notre émission du 11 juin 2019 à ce projet collaboratif
mondial que l’on désigne souvent comme le Wikipédia de la cartographie.
On pourrait penser que ces initiatives sont concurrentes. Je dirais que
c’est absolument le contraire. OpenStreetMap reste un projet absolument
remarquable par sa diversité et sa réactivité. La communauté
OpenStreetMap, qui compte plus de sept millions de personnes, jardine
chaque jour la base de données pour l’enrichir, la compléter, la
corriger, la mettre à jour. Les contributeurs expérimentent, ils
innovent et la dimension mondiale du projet permet de produire des
cartes qui ne s’arrêtent pas aux frontières. Les données de l’IGN, quant
à elles, ont l’avantage d’offrir une couverture homogène et
standardisée, de grande qualité sur l’ensemble du territoire national.

Les contributeurs OpenStreetMap vont pouvoir s’appuyer sur les données
ouvertes par l’IGN pour aller encore plus vite et plus loin. Les
collectivités et les administrations doivent apprendre à contribuer sur
OpenStreetMap qui fait aujourd’hui référence pour de nombreux usages
comme le vélo ou l’accessibilité par exemple. Les réutilisateurs, qu’ils
soient services publics, entreprises, associations, écoles, universités
et laboratoires de recherche, élus et citoyens, bénéficieront du
meilleur des deux mondes. C’est pourquoi il est indispensable que nos
décideurs politiques pérennisent le financement de l’IGN pour entretenir
les données de référence, renforcer leur diffusion et traduire dans les
faits la recommandation n° 7 du rapport Bothorel : « engager la
puissance publique sur la voie d’une participation plus active aux
communs numériques ». Jean Castex saluait d’ailleurs récemment «
l’utilisation des données qui peut contribuer très significativement à
l’amélioration des politiques publiques ».

Je voudrais conclure sur un jeu de mots emprunté à Sébastien Soriano,
haut fonctionnaire nommé directeur général de l’IGN au début de l’année
2021. Pour bien comprendre, il faut se souvenir qu’OSM est le raccourci
d’OpenStreetMap et SIG l’acronyme de Système d’Information Géographique.
Sébastien Soriano s’amusait de constater : « OSM IGN » est une anagramme
de « MON SIG ».

La page de l'émission avec toutes les références qui m'ont permis de
rédiger cette chronique.
https://www.april.org/libre-a-vous-diffusee-mardi-23-mars-2021-sur-radio-cause-commune

« Pépites libres » : Jean-Christophe Becquet, président de l'April nous
présente une ressource sous licence libre. Texte, image, vidéo ou base
de données, sélectionnée pour son intérêt artistique, pédagogique,
insolite, utile. Les auteurs de ces pépites ont choisi de mettre
l'accent sur les libertés accordées à leur public, parfois avec la
complicité du chroniqueur.
https://www.april.org/chronique-pepites-libres-de-jean-christophe-becquet

Voir aussi sur Dessinetaville :

Recommandation 27 : Diffuser à terme l’ensemble des données
géographiques souveraines sous licence ouverte type Etalab
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-July/000413.html

OpenStreetMap dans « Libre à vous ! » - demain mardi 11 juin sur radio
Cause Commune
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-June/000532.html
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-June/000534.html
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-June/000535.html

Chronique Pépites libres consacrée au concours Wiki Loves Monuments -
mardi 17 septembre dans Libre à vous sur radio Cause commune
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2019-September/000561.html

« OpenStreetMap (OSM) est de loin l’initiative collaborative connaissant
le plus de succès parmi les initiatives collaboratives qui ont vu le
jour depuis une quinzaine d’années » - IGN
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-December/000701.html

Publication du rapport de la Mission Bothorel : Pour une politique
publique de la donnée - lecture sous l'angle de l'opendata
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2020-December/000703.html

L'IGN libère d’importantes bases de données géographiques
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-January/000706.html

Jean Castex : « l’utilisation des données qui peut contribuer très
significativement à l’amélioration des politiques publiques »
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-February/000719.html

https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-February/000722.html

Opendata IGN : RGE ALTI 1 m - libération de données altimétriques
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-March/000733.html

Le système d’information géographique libre QGIS dans Libre à vous ! -
l'émission de l'April sur la radio Cause commune
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-March/000738.html

Bonne journée

JCB
--
Ma conférence : Dessinetaville
Introduction à la cartographie collaborative

Jean-Christophe Becquet
APITUX - le choix du logiciel libre
06 25 86 07 92 - jcb at apitux.com - http://www.apitux.com