[Francophone] Chronique « Pépites libres » sur les données géographiques libres

Régis Haubourg regis.haubourg at gmail.com
Thu Apr 8 13:23:23 PDT 2021

Salut Jean-Christophe,

merci encore pour ce travail de longue haleine, qui a une valeur
inestimable.

J'ai encore du mal à réaliser la bascule open data qui semble enfin se
mettre en place au niveau institutionnel, nous qui l'appelons de nos
voeux depuis de si longues année !

J'ai hâte de voir le changement de positionnement de l'IGN et des
services de l'Etat vis à vis de nos projets collaboratifs communautaires
porter ses fruits. D'abord sur des projets, puis sur le long terme sur
la culture individuelle de tous les acteurs de la géomatique. La force
de la multitude,comme dit un vénérable penseur du numérique français :)

Et en parallèle, je viens de voir que les clauses de marchés publics
informatiques vont largement simplifier les notions de propriété
intellectuelle et de licence libre pour les acheteurs publics.

Ça avance!

Bye

Régis