[Francophone] Et si on aidait à financer QGIS?

DelazJ delazj at gmail.com
Thu Feb 9 08:02:43 PST 2023

Bonjour,

Si vous avez récemment lancé QGIS ou fouiné sur ses canaux de
communication, vous l'avez certainement vu, cet appel lancé par QGIS.ORG
pour récolter des fonds et faire face à des défis qui se posent depuis
quelques temps au projet. Si vous découvrez, c'est par ici [0].

Vous êtes quelques-uns à vous demander et à nous demander comment vous
pourriez participer, comment vous pourriez convaincre vos employeurs
(qu'ils soient publics ou privés), et de quels moyens/outils vous disposez
pour participer au pot commun de QGIS. Je vous propose d'en discuter sur ce
fil et ainsi partager nos expériences réussies ou pas, nos envies de faire,
les synergies qui se créent, les informations sur les différents
possibles,...

Je ne suis pas expert de ces questions et à titre personnel, j'aime bien
l'argumentaire développé dans la deuxième partie de l'appel (*If you need
to convince your boss …*) mais je ne doute pas que nous puissions ensemble
ici trouver d'autres éléments pour construire l'argumentaire auprès de nos
décideurs.
La question du "Comment facilement financer?" se pose aussi, notamment pour
les collectivités et établissements publics. J'ai vu passer mention du
"Guide pratique d’usage des logiciels libres dans les administrations"
disponible à [1] mais là aussi, je ne doute pas que nous trouvions sur
cette liste des personnes capables d'approfondir le sujet et fournir des
cas concrets de pratiques et d'expériences pour nous aider à aider QGIS, et
nous simplifier... le quotidien.

Comme dirait quelqu'un: "La parole est à vous!"

[0] https://blog.qgis.org/2023/01/16/crowd-funding-call-2023/
[1] https://www.marche-public.fr/Terminologie/Entrees/logiciel-libre.htm

Cordialement,
Harrissou Sant-anna