[Francophone] Aide geotiff compressé lerc sur ubuntu

Thomas Szczurek thomas.szczurek at gmail.com
Thu May 11 10:22:39 PDT 2023

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux me permettre de poser la question ici, mais
suite à l'acquisition d'une configuration personnelle basée sur Ubuntu
je rencontre un problème avec les geotiffs compressés en Lerc.

Ces derniers ne sont pas reconnus dans Qgis (avec un message d'erreur :
"source de données non valide / inconnue")  et ne peuvent pas être ouverts.

Ubuntu 22.04 LTS

Qgis 3.30 installé selon les instructions données sur
https://static.geotribu.fr/

De même, un gdal_translate sur un geotiff compressé Lerc me donne ce
message d'erreur :

Warning 1: mon_geotiff.tif:  mon_geotiff.tif:LERC compression support is
not configured
ERROR 1: 2 mon_geotiff.tif: Cannot open TIFF file due to missing codec.

A l'inverse, tenter la même opération pour compresser en Lerc me donne
ce message :

Warning 6: 'LERC' is an unexpected value for COMPRESS creation option of
type string-select.
ERROR 1: Cannot create TIFF file due to missing codec for LERC.

J'ai au début pensé à un problème lié à l'utilisation de libtiff
interne/externe, mais après vérification sur la documentation gdal, plus
de problème avec libtiff externe depuis gdal 3.3.0 si libtiff >= 4.3.0

Or je possède bien :

gdal 3.4.3

libtiff5 4.3.0

liblerc3 3.0

J'avoue ne pas arriver à situer le problème (et aussi débuter sur linux).

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne journée