[Portugal] licenças

Victor Ferreira victor.mota.ferreira gmail.com
Segunda-Feira, 11 de Março de 2013 - 07:42:31 PDT

No seguimento desta conversa interessante, apanhei um site com
apresentação de uma implementação de web mapping com openstreetmap,
que vem a "talhe de foice" no sentido de defender a abertura:
http://www.fabianrodriguez.com/blog/?p=5601&goback=.gde_61515_member_220572093
e para quem tiver preguiça de ir ao site fica aqui a transcrição do
parágrafo que considero mais interessante (em francês do Quebec),
destacando a última frase...:

"Après tout, le défi ici ne consiste pas à concevoir ce genre de sites
mais bien à ne pas dupliquer les efforts d’autres, à être plus
efficaces, tout en contribuant à des projets, données et  logiciels
libres – sans oublier de citer nos sources. En tant que consultant en
TI libres, je ne me sens pas menacé par le partage de ces
informations, bien au contraire. D’une part mes clients sont rassurés
car quelqu’un d’autre pourra comprendre et reprendre mon travail
rapidement – et ça garde la pression sur moi pour être plus
méticuleux, mieux planifier, mieux évaluer, faire moins d’erreurs.
D’autre part la ligne est claire entre mon travail et celui des
intégrateurs, graphistes, designers, rédacteurs, et autres: on peut
collaborer, et je peux guider ou partager le travail de différentes
manières, tout en tenant compte des valeurs communes aux libertés
accordées par les ressources employées.
Le plus difficile est souvent de briser les mauvaises habitudes et le
manque d’information qui mènent à la dépendance de “solutions”
informatiques non-libres."

Victor Ferreira