[QGIS-fr-user] Présentation

Régis Haubourg regis.haubourg at gmail.com
Lun 27 Juin 01:17:28 PDT 2016

Le 24 juin 2016 à 17:33, <n.rochard at aduga.org> a écrit :

> Pour ne pas trop aimer les emails, j'apprécie particulièrement Nabble mais
> effectivement il ne fonctionne pas toujours en écriture (sur la liste
> geonode-dev c'est pareil).
>
> Utiliser des outils plus modernes du type Slack / MatterMost (en
> opensource) ou RocketChat est exclu ?

 Pour l'instant, nous nous appuyons sur les outils fournis par l'Osgeo,
certes un peu vieillots, mais ne demandant aucune administration, et
gardant une cohérence avec les autres projets.
L'accessibilité aux outils OSGEO commence à être un facteur limitant à
l'arrivée des nouveaux contributeurs, il y a d'ailleurs en ce moment une
procédure pour la création d'un nouveau compte OSGEO qui doit en dissuader
plus d'un (l'histoire du mantra pour ceux qui ont suivi). QGIS.org prend la
direction de ne plus trop reposer sur ces login OSGEO pour le gestionnaire
de ticket, en le passant de Redmine vers Github.
A voir si on généralise ça aussi aux listes utilisateurs. Dans un premier
temps, je pense que garder cette appartenance à la galaxie OSGEO est
bénéfique, mieux vaudrait pousser pour que l'Osgeo refonde ses outils
collaboratifs, que construire une infrastructure parallèle par projet,
disperser nos forces et affaiblir l'approche collective. Si un jour
QGIS.org nous fournit une infrastructure alternative, il faudra se poser la
question sérieusement.
D'autres opinions?