[QGIS-fr-user] Focus sur QGIS dans le rapport de la Mission Bothorel : Pour une politique publique de la donnée

Régis Haubourg regis.haubourg at gmail.com
Ven 25 Déc 12:47:01 PST 2020

Salut la liste, et joyeux Noël à tous,

merci Jean-Christophe d'avoir fait remonter l'information. Je lis des
paragraphes entre deux morceaux de bûche au chocolat :) , c'est un double
délice.

Je trouve que le rapport va vraiment dans le bon sens, bien qu'il s'arrête
juste avant d'aborder les sujets importants vis à vis des outils open
source géomatiques communautaires et libres. Sujet certe un peu en marge de
l'open data, objet principal du rapport.

Il y a d'abord une certaine forme de confusion entre des outils comme
PRODIGE, assemblés à partir de briques libres, sous forme d'un outil open
source mais pas réellement communautaire (en dehors de l'Etat), et des
outils comme QGIS.

Pour QGIS, on souligne le point important d'avoir des contributeurs dans la
société titulaire du marché, ce qui est un bon point.

J'aurais volontiers souligné le fait que l'écosystème des contributeurs
open source est éclaté dans de nombreuses sociétés, souvent hors de France
et d'Europe, et qu'il y a un enjeu fort à avoir des sociétés sur le sol
Français, capables de jouer le jeu de cet écosystème. (oui j'ai déjà essayé
de passer un marché avec l'Italie, ça a été très dur, la Suisse, jamais
réussi). Une approche mono attributaire n'est pas non plus forcément la
plus agile pour répondre à cette structuration. On le voit de nouveau avec
les nouveaux marchés DGFIP & co, toujours l'adoration du "Big is Beautiful"
dans les marchés, ce qui aboutit à des organisations à étages, sur des
marchés allant de libreoffice jusqu'à postgres, des outils système ou
encore QGIS, et ralentissant le processus de réponse. Aucune société n'a
toutes ces compétences (malgré ce que disent les géants de l'IT). Pour moi,
l'open source, c'est comme la vente directe en agriculture: pouvoir joindre
directement un développeur qui peut lire le code source, reformuler le
problème rapidement. C'est toute la puissance du modèle. Mettre trois
échelons d'intermédiaires et de sous traitants entre les deux, c'est cher,
c'est lent, et souvent ça n'aboutit pas. Tout en étant frustrant les deux
parties.

Aucun chiffre n'est cité pour ce marché du minsitère, que je connais de
l'intérieur, mais d'expérience, et je le regrette, les budgets et projets
se sont effondrés. Au point de n'arriver à aucune commande sur l'année
2020.
Avoir des marchés ne suffit pas à faire vivre des projets, il faut des
budgets, et une vision. Et pour rester pertinent sur des projets de ce type
côté développeur, il faut un volume d'activité important. A méditer. Un
écosystème économique, c'est comme un écosystème, ça s'entretient, par des
commandes, mais aussi par des projets.

Un autre point que je me permets de souligner, étant maintenant
indépendant, ce type de montage de marché ne permet pas réellement de
travailler au temps passé, ce qui est nécessaire pour le correctif de bugs
ou l'exploration. Cela rend le jeu particulièrement difficile pour
l'émergence de sujets, et reste en défaveur de l'open source communautaire,
qui ne bénéficie pas d'investissement par levées de fonds.  Je pense que le
parallèle existe sur le traitement de la donnée, il est impossible de
s'engager au forfait sur des demandes en co construction pendant le marché,
et sur des données que l'on apprend à connaître (et nettoyer) en cours de
route.  La vitesse est également un point primordial dans un projet comme
QGIS. Maturer 2 ans un sujet, c'est l'assurance qu'on ne financera rien,
d'autres financeurs passeront devant, mais pas forcément comme on l'aurait
souhaité.

Par ailleurs, un point totalement occulté, la nécessité de financer de
manière pérenne les tâches de fond : code review, assurance qualité,
communication, animation des communautés, installeurs. J'ai rarement, voire
jamais, eu l'occasion de voir des financements explicites sur ces sujets,
alors qu'ils sont critiques, et sont les talons d'Achille de notre modèle.
Le marché du ministère, dans sa forme actuelle, ne permet pas du tout d'y
répondre.

Enfin, dernier point d'expérience, la France est probablement parmi les
plus grands utilisateurs de QGIS, et probablement un des pays les moins
impliqués au niveau des utilisateurs dans la communauté. J'y vois plusieurs
freins qu'il faudrait remonter à nos chers dirigeants:

- la barrière de la langue, subie par manque de formation, ou renforcée par
des directives explicites incitant à ne pas utiliser autre chose que le
français. Donc on est en retard par rapport à la communauté mondiale.

- la segmentation des communautés utilisateurs. État en plusieurs silos
(merci au ministère de l'écologie d'avoir réussi à en casser quelques-uns
au passage), Collectivités très autarciques avec peu de coopération sur le
sujet. Entreprises privées qui hésitent entre assumer ce choix de l'open
source ou le masquer. Au final, les besoins pour bâtir les communs
numériques minimaux pour simplifier la construction de SIG nécessitent peu
de moyens, qui seraient dérisoires en mettant en commun quelques budgets.
Maintenir explicitement les outils pour charger et consommer nos
référentiels de base (cadastre, référentiel adresse, etc..), construire des
applications de référence sur les géostandards communautaire et open
source.
- ne pas confondre open source communautaire, et open source dirigiste. Il
faut accepter de "léguer" des outils à une communauté, et y participer. On
voit souvent le réflexe de vouloir maîtriser l'intégralité de la
gouvernance projet, ce qui aboutit à une grande difficulté pour des
contributeurs externes à venir s'impliquer.  Et cela va de paire avec la
nécessité d'une certaine forme de réactivité, pour "laisser" les énergies
des contributeurs s'exprimer, au moment où elles le peuvent.

J'en profite pour remonter cette info évoquée pendant les journées QGIS :
https://opensource.googleblog.com/2020/12/finding-critical-open-source-projects.html

Google a fait un travail vraiment intéressant d'identification des briques
open source qui sont les fondations à des systèmes bien plus importants,
comme l'a si bien illustré xkcd:
[image: image.png]

Et QGIS ressort dans le top 10 des projets C++, devant MongoDB (sisi).  Il
faudrait comparer les montants dépensés sur QGIS par rapport à n'importe
quel des progiciels de compta, RH ou encore licence pour un seul
établissement public pour se rendre compte des marges potentielles pour
sécuriser notre beau projet. Malheureusement, ces chiffres ne sont pas
disponibles. D'expérience, je peux vous le dire, des marchés "Coeur" QGIS ,
on en a quasiment jamais en France, et souvent sur de tout petits montants.
Yapluska ! (et surtout, oser en parler à nos chefs, responsables de
budgets, décideurs. Ils sont souvent bien plus bienveillants sur le sujet
qu'on ne croit)

Bref, je pourrais en parler pendant des heures, mais le sujet de l'open
source est à peine effleuré dans ce document :).

Bonne fête à tous!