[QGIS-fr-user] Sujet à aborder : "soutenons le futur"

Régis Haubourg president at osgeo.asso.fr
Ven 5 Fév 05:00:23 PST 2021

Bonjour pisepro,

Oui, ce serait d'ailleurs plus un sujet OSGEO-fr que QGIS, à relayer sur
la liste Francophone.

J'en ai parlé aux dernières QGIS Open Days, à la session Ask Mee
Anything vendredi dernier. [0]

Le burnout des développeurs open source est un vrai sujet sur lequel je
communique depuis un moment. La question de fond est la divergence entre
l'explosion des usages de nos projets, les attentes grandissantes,
l'arrivée de nouveau acteurs (maintenant gros et riches) et l'absence de
soutien financier de la part de l'immense majorité des ces arrivants.

Oui, nous nous appuyons sur trop peu de contributeurs, et le "bus
factor" est souvent proche de 1. (ie, combien de développeurs sont
critiques pour un projet).

Je souhaite à Even tout le meilleur et de prendre soin de lui, aucun
travail ne mérite de se mettre en danger à ce point, même si on est
convaincu et militant. Et oui, moi aussi je suis passé par là, et la
plupart des dev open source sont à risque. Ils sont impliqués bien au
delà des heures de bureau, et beaucoup de gens leur lèguent de la dette
technique ou les harcèlent pour du travail gratuit.

Je vous invite *VRAIMENT* à regarder la conférence sur le sujet par Ian
Turton et Andrea Aime au dernier FOSS4G : https://av.tib.eu/player/43466

*La question est maintenant de savoir comment améliorer les choses. **
*

*Première question, à se poser à nous même. *

Que fais -je pour que mon institution contribue financièrement à tous
ces projets?

  Si cette  institution a des budgets et fait des économies
substantielles avec le logiciel libre, c'est alorsune obligation de se
battre pour dégager des budgets. Et pas uniquement morale, la licence
GPL est claire, c'est une obligation *légale*. Vous assumez les coûts de
ce qui ne fonctionne pas. Ce ne sont pas les développeurs bénévoles qui
doivent les assumer pour vous. Ils ont déjà plus que donné leur part.

*Deuxième question, comment appuyer ces projets ? *

  1 -En France, la seule voie simple actuelle est de prendre des
contrats avec des prestataires jouant le jeu de l'open source. Et des
contrats adaptés à cette galaxie de petites structures, agile (éviter le
marché unique fourre tout avec une SSII géante en tête de gondole qui va
siphonner les bénéfices au passage). Faites travailler Even et les
autres. Donnez leur de la visibilité financière pour qu'ils puissent
former leur successeurs.

  2- Une contribution peut aussi se concrétiser en donnant du temps
humain à ces projets. Que l'IGN et les ministère assure un temps partiel
à des mainteneurs open sources des projets sur lesquels ils s'appuient
lourdement me paraitrait légitime, et *très* rentable pour le budget de
l'Etat.  Les collectivités et établissement se servant de QGIS
pourraient également offrir du temps de travail à des personnes en
charge de faire de la traduction, de l'assurance qualité, de la
documentation, et dans un esprit de partage via QGIS.org, pas en restant
caché dans nos silos. Un autre profil est de donner du temps à
l'association OSGeo-FR, tout comme le font la SNCF et d'autres grands
comptes au sein de PostgreSQL-FR.  Il faut sortir du bénévolat et du
mode "sous marin". Il faut que nous institutions assument ces
responsabilités et ces coûts.

  3- Je porte le projet de transformer l'OSGeo en association ouverte
aux personnes morales, pour offrir une voie de contribution via une
adhésion pour les collectivités, services de l'Etat et toutes les
structures pour qui une donation à l'OSGeo international ou QGIS.org est
impossible. Pour ça, nous avons besoin d'aide pour passer ce cap. Si
vous êtes motivés et capable de vous impliquer sur le sujet, rendez vous
ici  pour accélérer le processus :
https://gitlab.com/osgeo-fr/gestion_asso/-/issues/3

Mais sincèrement, battez vous pour les solutions 1 et 2, concrètes, déjà
possibles dès maintenant, et permettant un levier bien plus grand que
les ressources d'une petite association, dont la vocation sera d'être un
catalyseur, mais pas une armée de contributeurs.

Je suis un peu énervé sur le sujet, vous l'avez sûrement senti. C'est de
la santé même des gens qui interviennent sur nos projets dont il s'agit.

Et oui, utiliser sans donner en retour, générer des revenus sur le dos
de ces projets sans fournir le moindre investissement en retour est pour
moi immoral et irresponsable *dès lors que l'on en a les moyens.* De
nombreuses ONG, associations, TPE, et petites collectivités n'ont pas
cess moyens. *Et bizarrement, ce sont elles les plus généreuses pour
donner à nos projets libres...
*

*Sortons donc tous du bénévolat en poussant ces sujets en haut lieu.
Même si la pyramide à 9 étages dans laquelle vous travaillez n'a pas
l'air de comprendre ces enjeux. Battons nous*, et vous verrez qu'en
fait, étrangement, les dirigeants sont bien plus ouverts à ces idées que
vous ne le pensez.

Note pour la suite des débats, nous avons besoin ici de solutions
constructives et pragmatiques, donc pas de débats stériles oude
polémiques SVP. Et de la bienveillance, on a tous le même but.

Régis

[0] https://youtu.be/j2eFB856FF0?t=1536