[QGIS-fr-user] [Qgis-user] QGIS Usergroup day on 30 april 2021

DelazJ delazj at gmail.com
Ven 26 Fév 02:52:55 PST 2021

Bonjour,

Je signale d'ailleurs qu'on est aujourd'hui en plein dans une journée QGIS
OpenDay. Les liens vers les sessions sont dispo à
https://github.com/qgis/QGIS/wiki/QHF-February-2021 (avec évidemment
possibilité de revoir ce qui est déjà passé, dont une présentation
intéressante sur comment devenir contributeur à la doc. Avis aux ntéressés!)

Le jeu. 25 févr. 2021 à 14:52, Régis Haubourg <president at osgeo.asso.fr> a
écrit :

> Hello
> On 25/02/2021 12:55, FANGAIN Marjorie wrote:
>
> Salut Régis,
>

> La communication doit-elle se faire en anglais ou en français ?
>
> C'est mondial, donc en anglais ! On peut très bien proposer en français,
> mails il faudra faire pas mal de com auprès des québecquois, belges,
> suisses, afrique francophone pour les faire venir. Dans un premier temps,
> j'aurais tendance à plutôt pousser pour de l'anglais histoire d'avoir plus
> de retours d'expériences d'autres User Groups.

Sur le sujet que tu proposes, Régis, oui l'anglais me semble être
nécessaire, puisque l'idée est de montrer et d'échanger avec les autres
communautés.
Mais dans l'absolu, mardi, on était d'accord que dans l'idéal, les sessions
QGIS-fr se fassent en français si on veut pouvoir mobiliser un peu plus la
communauté francophone.

> L’idée, ce serait de présenter un petit historique, comment les journées
> se préparent, les retours qu’on en a, les points positifs et négatifs qu’on
> peut y voir ?
>
> Ouf, c'est tout neuf les journées. Il y a en a eu 4 ou 5. les deux ou
> trois premières étaient un peu foutraques.  Maintenant ça se structure au
> fur et à mesure. Harrissou a peut-être plus de recul que moi.
>
> Concrétement tout se prépare sur le wiki QGIS en ajoutant ses
> propositions, et Tim Sutton fait l'animation de la séquence. Il ouvre des
> séances jitsi diffusées en live youtube et voilà.

Le schéma est globalement celui-là, en effet: une séance jitsi (accessible
à tous) depuis laquelle se fait la présentation, retransmise en direct sur
youtube. Tiens, ça me rappelle quelque chose ;). Après on peut aussi bien
se caler dans cet emploi du temps (plutôt pratique) et, suivant
l'engouement de la communauté, se faire un truc en parallèle, sur le même
modèle (avec le risque d'avoir des présentations en face, mais on gère la
durée, la langue...)

> Après à nous de proposer un déroulé, contenu.
>
> Pour moi, 10-15 minutes pour dire ce qu'on fait sur les journées QGIS, et
> un bon moment de discussion pour demander aux autres groupes comment ils
> travaillent serait pas mal.  L'idée est d'attraper les bonnes idées et
> diffuser les notres.
>

> Oui, je pense que le déroulé et le contenu définissent la durée, et de ce
que je vois, toutes les modalités sont possibles. Je veux bien aider à sa
préparation, si besoin.

Harrissou S.