[QGIS-fr-user] appel à 12H30 aujourd'hui

DelazJ delazj at gmail.com
Lun 8 Mar 01:09:38 PST 2021

Bonjour Elise,

Désolé de la réponse tardive (congés obligent). Réponse ci-dessous.

Le dim. 28 févr. 2021 à 17:49, Elise Henrot <henrot at geoscope.fr> a écrit :

> Bonjour,
>
> Pour essayer de ne pas être à côté de la plaque en tant que nouvelle
> participante, je peux trouver quelque part un historique de ce que vous
> avez fait (en français) et des objectifs de ces rendez-vous mensuels ? Je
> précise que je suis aussi nouvelle utilisatrice de GQis (depuis 1 an
> environ).
>
> Si tu parles des rencontres du mardi midi (qui sont plutôt bimensuelles
pour l'heure), il n'y en avait eu que deux auparavant, et c'était
essentiellement pour faire un point sur la journée QGIS Utilisateurs de
décembre. Tu étais présente au n°3, le CR du n°2 est dispo à
https://gitlab.com/osgeo-fr/gestion_asso/-/issues/32. J'ignore si la
première avait eu un CR (Régis, il me semble que tu prenais des notes).
Si tu parles des rencontres (mensuelles) du dernier vendredi de chaque mois
(
https://github.com/qgis/QGIS/wiki#qgisopenday-previously-known-as-qhackfriday),
là par contre, nous n'avons encore rien fait, en tant que communauté FR. Et
je pense que toute idée/suggestion/initiative est bienvenue. Deux
initiatives sont actuellement au calendrier (mais on peut toujours les
étoffer):
- comment contribuer à QGIS pour fin mars (la rencontre de demain a entre
autres objectifs, de resserrer un peu le sujet)
- le retour d'expérience des journées QGIS Utilisateurs FR pour fin avril

Mon expérience me pousse à vous proposer un sujet du style "Comment se
> passer de Mapinfo grâce QGis". Je trouve QGis 1000 fois mieux que Mapinfo,
> mais je suis encore obligée d'utiliser ce dernier pour des manips que je ne
> maîtrise pas encore sous QGis (requêtes toutes bêtes sur les tables :
> calcul à partir des champs ou des caractéristiques des objets
> géographiques). Je vous joins pour exemples le type de pense-bête que je me
> suis fait pour Mapinfo et que je voudrais pouvoir faire sous QGis (vous
> allez vite voir mon degré de compétence en sql etc ;-) ).
>
> N'ayant moi-même pas utilisé Mapinfo depuis 10 ans, je serais infoutu de
pondre ton pense-bête, donc ton niveau est supérieur au mien à cet égard ;)
Je vois un certain nombre de requêtes qui peuvent se transcrire directement
dans QGIS (quasiment pareil), d'autres qui ne sont pas adaptés (car par ex,
un seul type de géométrie est ouverte par couche dans QGIS). Je pense qu'en
fouinant la doc ou georezo, tu dois pouvoir apparier le max.
Mais ce qui me semblerait beaucoup plus fort, c'est le partage d'expérience
de comment/pourquoi tu as quitté Mapinfo pour QGIS et les écueils surmontés
(ou restant à surmonter) ainsi que bien sûr les avantages que tu y trouves.
Je n'ai pas souvenir d'avoir récemment croisé ce genre de présentation. Si
ça te dit...

Cordialement,
Harrissou

Merci à vous.