[QGIS-fr-user] Améliorer l'export SVG de QGIS ?

Julien Cabieces julien.cabieces at oslandia.com
Lun 4 Sep 05:02:03 PDT 2023

Bonjour,

J'ai pas mal baigné dans ces problématiques et y baigne encore
récemment.

Il faut en effet travailler sur Qt pour corriger certaines anomalies à
l'origine de bug dans QGIS. Comme mentionné par Régis, Kdab semble être
le partenaire de choix pour ces développements. On se prépare à
travailler avec eux pour le support du CYMK comme mentionné par Régis.

J'ai ouvert 2 anomalies Qt en lien avec des bugs QGIS sur le rendu (et
l'export vectoriel):
- [0] en lien avec l'anomalie QGIS [1] : 2 polygones de la même couleur
sans bordure voit une bordure blanche apparaitre
- [2] en lien avec l'anomalie QGIS [3] (mais reporté plusieurs fois dans
des cadres différents) : quand on fait un export SVG
(PDF?) avec des masques, certains éléments de la carte dépassent du
cadre.

Le correctif de la première est déjà financé.

Il y a aussi de mémoire le fait que n'importe quel clipping ne peut pas
marcher car Qt ne supporte que le SVG Tiny 1.2 et pas SVG 1.1 [4].

Je pense qu'il faudrait en effet identifier les anomalies bloquantes pour travailler
sur le SVG, faire l'analyse de ce qui doit être fait (dans QGIS ou Qt)
pour avoir un estimatif de combien cela couterait à financer.

Bonne journée,
Julien

[0] https://bugreports.qt.io/browse/QTBUG-115027
[1] https://github.com/qgis/QGIS/issues/12023