[OSGeo-qc] La Ville de St-Hyacinthe se lance dans la géomatique Open Source
Anne Fagnani-Bergeron
abergeron at geomapgis.ca
Mar 2 Juin 09:10:59 EDT 2009
Bonjour à tous,
Je suis heureuse de vous laisser savoir que la Municipalité de Saint-Hyacinthe se lance dans la géomatique Open Source avec MapGuide Open Source. Il y a aussi des technologies propriétaires dans la solution choisie. Voici le communiqué pour ceux que ça intéresse:
La Ville de Saint-Hyacinthe s'est joint aux utilisateurs de la Suite SIGim de GEOMAP et procédera à l'amélioration de ses processus technologiques par le remplacement de son système géomatique actuel. La Ville se dote d'une solution géomatique suivant les tendances du marché afin d'optimiser la diffusion de son information géographique, d'ajouter des fonctionnalités pour la gestion de ses infrastructures et d'offrir divers outils de gestion à l'ensemble de ses Services, notamment son service d'Urbanisme.
La Ville a revu son système d'information spatial, de façon à ce qu'il devienne un outil d'aide à la décision et qu'il soit accessible aux intervenants des différents services municipaux, aux élus et citoyens. Depuis plus de deux décennies, la Ville de Saint-Hyacinthe avait implanté un système géomatique et accumulé, avec le temps, une grande quantité de données sur son territoire. La conversion et la migration de ces données présentaient un défi de taille. Pour certaines raisons, dont le souci d'améliorer de façon continue les processus internes d'affaires de la Ville, d'accroitre la capacité à gérer une multitude de formats de données, d'ajouter une flexibilité évolutive au système en place et de favoriser l'interopérabilité de l'information, la Ville décide d'adopter une nouvelle solution en géomatique basée sur des technologies Open Source. Après une analyse judicieuse, la Ville de Saint-Hyacinthe arrête son choix sur la Suite SIGim basée sur la plateforme géomatique AutoCAD Map 3D d'Autodesk et MapGuide Open Source. Elle utilisera la base de données SQL Server de Microsoft. Dans ce contexte, la Ville sera la première au Québec à utiliser la cartouche spatiale de SQL Server pour stocker la géométrie en base de données à travers FDO, une technologie Open Source permettant de se connecter nativement à une panoplie de sources de données spatiales.
Bonne journée,
Anne Bergeron
GEOMAP GIS
T:(450)461-1158
abergeron at geomapgis.ca
www.geomapgis.ca
Plus d'informations sur la liste de diffusion Quebec