[OSGeo-qc] Re: OpenAddresses.org dans votre région ?

Yves Moisan yves.moisan at boreal-is.com
Mer 14 Avr 18:56:23 EDT 2010

M. Miserez,

Vous trouverez ci-inclus quelques commentaires.

> Cher monsieur Moisan,
>
> Je me permets de vous conatcter car il semble que vous êtes un relais
> important de la communauté géographique libre dans la région de
> Sherbrooke.
Vous savez, je me suis laissé prendre au jeu d'organiser des "partys
carto" OpenStreetMap dans la région de Sherbrooke, mais ça ne fait pas
de moi un relais si important que ça ;-).  J'aime bien voir ma
contribution de façon humble et ne pas trop me laisser envahir par des
responsabilités qui déborderaient le cadre de mon implication
volontaire, bénévole, mais surtout à temps partiel ;-).

Ceci dit, je connaissais openaddresses de nom seulement et je suis
heureux que vous me pointiez sur le projet.  Je prendrai le temps d'en
voir les tenants et aboutissants prochainement, même si le nom donne
déjà une bonne idée :-).

> Vous avez certainement entendu parler ces derniers temps du lancement
> de l'initiative www.openaddresses.org <http://www.openaddresses.org>.
> Le cas échéant, vous trouverez plus d'informations sur les liens
> ci-dessous.
>
> Afin d'augmenter l'attrait de la solution, nous sommes actuellement à
> la recherche de communatés publiques qui seraient prêtes à mettre
> leurs points-adresses à disposition de OpenAddresses.org. Nous sommes
> aussi intéressés à accéder à des géo-services (WMS par exemple)
> librment accessibles par les contributeurs.
Je comprends pour ce qui a trait aux adresses, mais que voulez-vous
faire de services WMS ?  Vous en servir comme couches de base à grande
échelle ?  Ce qui manque, à mon humble avis, c'est un complément
"images" à OSM de façon à émuler Google Hybrid par exemple.  À cet égard
je vous signale, au cas où vous ne le sauriez pas, qu'il y a
actuellement des pourparlers pour redémarrer sur de nouvelles bases le
projet OpenAerialMap.  S'il y a une synergie importante à réaliser pour
qui voudrait par exemple entrer l'adresse de sa maison dans
openaddresses, c'est la combinaison OSM + OAM.

> Les européens semblent actuellement plutôt frileux, nous nous tournons
> vers nos cousins d'Amérique ;-)

Voilà qui m'étonne vraiment.  Le mouvement du logiciel libre semble
tellement plus fort chez vous que chez nous, mais peut-être est-ce moins
le cas pour les données libres ?

> Pensez-vous que la ville de Sherbrooke pourrait entrer en matière sur
> une telle demande?
> Connaissez-vous d'autres intermédiaires québécois que nous pourrions
> contacter dans une telle démarche ?
J'ai mis en CC du présent message la liste d'OSGeo-qc.  La liste
regroupe près de 200 membres qui sont bien branchés dans leurs
communautés respectives.  Je crois savoir que certains de ces membres
sont au service de la ville de Sherbrooke.  À eux de prendre la balle au
bond :-).

Il a aussi été question qu'Adresses Québec rende ses données disponibles
pour OSM.  À cet égard, comment le projet openaddresses s'arrime-til
avec OSM ?  Quel avantage une organisation comme Adresses Québec
trouverait-elle à mettre ses données à la disposition d'openadresses en
plus d'OSM ?

> Je vous remercie de votre participation et reste à votre disposition
> pour tout renseignement complémentaire.
Merci à vous d'avoir engagé cette conversation, que je vous convie à
poursuivre avec la liste OSGeo-qc en général.  Un quidam a dit : "United
we stand;. Divided we fall".

Au plaisir,

Yves Moisan

P.S. Je milite depuis un certain temps pour que les communautés de
logiciels de géomatique libre (les habitués de FOSS4G) et celles de
données libres, nommément OSM, tiennent des rencontres annuelles
communes pour favoriser le maillage entre ces communautés, qui sont par
essence inter-dépendantes.  Je souhaite qu'un jour FOSS4G + SoTM + OAM +
Openadresses puissent se rencontrer et proposer, à terme, une façon
innovante et durable de produire et de distribuer des données géographiques.