[OSGeo-qc] LL pour leur qualité et fiabilité selon une étude...

Yves Moisan yves.moisan at boreal-is.com
Lun 16 Aou 12:33:46 EDT 2010

> /Voici quelques conclusions de cette étude:
>
> -La qualité, fiabilité et sécurité ressort comme avantages principaux des
> LL (ce n'est plus seulement les coûts moindres).
> -Les LL continuent d'abaisser le coût total d'acquisition (TCO),
> surtout au
> niveau de la maintenance et du temps/coût de développement initial.
> -L'adoption de LL change la culture d'entreprise pour le mieux.,
> /
Merci Nicolas.  Les deux premières conclusions ressortissent au
principal élément qui joue en faveur du LL pour les gestionnaires : le
ca$h.  La troisième mérite un petit laïus, que je m'empresse de faire de
ce pas.

Ce que je perçois du changement de culture pour le moment est que les
organisations qui commencent à utiliser du logiciel autre que
propriétaire voient l'intérêt * d'utiliser * une solution de rechange
comme le LL en lieu et place de logiciel propriétaire.  C'est un bon
premier pas.  Par contre, le vrai changement de culture viendra quand
les organisations constateront, si elles le constatent un jour, qu'elles
peuvent aussi * participer * au développement du LL.  Là on parlera de
vraie synergie, de développement informatique durable, etc.

Mon grain de sel en ce retour de vacances :-)