[OSGeo-qc] [Fwd: [Francophone] Présentation]

Yves Moisan yves.moisan at boreal-is.com
Mer 24 Mar 09:36:41 EDT 2010

Le 2010-03-24 09:17, Martin Fafard a écrit :
> Salut
>
> On se demandait hier au WhereCamp pourquoi OpenStreetMap levait en
> Allemagne et pas au Québec. Mon hypothèse est que la locomotive
> gouvernementale allemande contribue à sensibiliser ses citoyens au
> libre, ce que ne fait pas le Québec (et même le contraire voir le
> procès Savoir-Faire-Linux vs la Régie des rentes du Québec.)

Voilà une analyse qui me semble assez limpide : tout est question de
volonté politique.  Il faut dire qu'ils sont quand même 80 millions,
mais ils ont par ailleurs une volonté de s'affranchir des monopoles
informatiques qui s'exprime à plusieurs égards, notamment par la force
de la communauté en géomatique libre.  Leur FOSS4G annuel
(http://www.fossgis.de/konferenz/wiki/Main_Page) attire presque autant
de délégués que le FOSS4G international.  Il y avait une session
spéciale de 2 jours sur OSM dans leur dernière rencontre ...

À mon avis, pour vraiment mettre quelque chose en branle et faire
arriver un minimum de volonté politique, il va falloir organiser des
rencontres d'informatique libre plus larges où OSGeo-Qc pourrait
participer.  Le lien qu'OSGeo-fr est en train de faire avec April et les
autres intervenants intéressés par le logiciel libre en France est un
exemple à suivre.

Au plaisir d'en discuter de vive voix,

Yves