[OSGeo-qc] Re: [Talk-ca] openstreetmap.ca : français/québécois...

Nicolas Gignac gignacnic at gmail.com
Ven 26 Mar 01:39:44 EDT 2010

Bonjour à tous et à toutes,

Pour continuer dans la même veine sur les questionnements du "War" Camp sur
le pourquoi Openstreetmap ne lèvent pas au Québec comme nos voisins
Anglo-saxons ou en Europe, j'avais soumis une proposition à la liste osm-ca
pour une représentation francophone canadienne ou une version québécoise du
site openstreetmap.ca :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-ca/2010-March/002416.html. On
m'a dit qu'il serait mieux de le prendre en charge par l'entremise d'
openstreetmap.ca. Après avoir pris le temps de traduire complètement le site
et envoyer des hyperliens mieux adaptés à la communauté francophone du
Canada et québécoise il y a de cela un mois, je n'ai toujours pas eu de
réponse des gestionnaires du site.....:-(

Cela m'amène à vous posez les questions suivantes : est-ce que l'OSGeo-Qc et
un OpenStreetmap-Qc francophone ne serait pas une belle façon de lancer un
mouvement "données libres" plus fort au Québec, comme l'OSGeo-Québec a pu
bien le faire avec la partie "logiciel" du libre au Qc ? Est-ce qu'un
organisme privé, public ou académique ne serait pas intéressé à donner un
accès serveur aux geeks et autres personnes intéressées à donner du temps et
ainsi héberger la page d'accueil en français/canada/québec (autre que
celles-là : http://openstreetmap.fr/ qui est plus "France") et des scripts
de chargements uniques au contexte/donnée du Québec (gouvernementales ou
municipales) ? Est-ce que ça pourrait être un endroit pour les
municipalités, gouvernement, fédérations de motoneige/bicycle/etc. d'aller
verser des données à cet endroit pour éventuellement être chargées dans OSM
? Est-ce que des prototypes OSM-Qc pourraient être montés dans cette même
infrastructure et ainsi développer des services OSM en mode cloud ou non
comme : www.openrouteservice.org/
Est-ce que je rêve ou la communauté québécois autant entreprise privée,
académique ou administration publique serait prête à mettre l'épaule à la
roue ou cela serait un coup d'épée dans l'eau car la communauté OSGeo-Qc ou
géomatique en générale n'est pas assez dynamique au Qc dans le domaine des
"données libres" pour embarquer ?

Selon moi pour qu'OSM lèvent au Québec, c'est l'affaire de tous : entreprise
privée, milieu académique, administration publique, société civile (ex.
geeks) et OSBL (ex. fédération de motoneige).

Au plaisir d'avoir vos commentaires,

Nicolas