[OSGeo-qc] Utilisation d'OSM dans les instances publiques
Marc-André Goderre
magoderre at cgq.qc.ca
Mar 17 Mai 14:17:19 EDT 2011
Excusez-moi pour le retard dans la discussion.
Comme le dit Martin, le CGQ a comme objectif de mettre à la disposition de la communauté un serveur OSM et autres données libres. Le serveur est arrivé et presque totalement installé(reste à le relier au SAN). Une fois cette étape complétée, nous pourrons commencer la configuration du serveur. Cependant, nous sommes un OBNL. Notre but n'est pas de faire de l'argent, mais on ne veut pas en perdre non plus. C'est pourquoi nous sommes en train de regarder pour incorporer ce projet dans un autre plus global qui en assurerait la pérennité et emmènerait un peu d'eau au moulin ($) pour l'entretien, configuration et autre.
Je sollicite donc tous ceux qui sont des utilisateurs d'OSM et ceux qui pourraient être intéressé la publication de données libres à me faire part de leur intérêt, morale et financier afin de porter à bien ce projet. À l'heure actuelle la participation du CGQ (serveur, stockage, etc.) s'élève à plus de 25 000$. Il ne manque donc pas grand-chose pour faire de ce projet un succès.
En espérant que ce petit courriel encourage ceux qui sont impliqués depuis le début (NG et YM) ainsi que ceux qui aimeraient utiliser ce genre de service.
Merci
Marc-André Goderre
Centre de géomatique du Québec
De : quebec-bounces at lists.osgeo.org [mailto:quebec-bounces at lists.osgeo.org] De la part de Martin Ouellet
Envoyé : 11 mai 2011 13:51
À : Yves Moisan
Cc : OSGeo-Québec
Objet : Re: [OSGeo-qc] Utilisation d'OSM dans les instances publiques
Salut Yves,
Je me trompe ou bien le CGQ (http://www.cgq.qc.ca/) est sur le point d'offrir une infrastructure pour héberger les données OSM?
Attendons de voir le feedback de Marc-André (du CGQ) la dessus.
ha oui j'oubliais, 1+ pour le 5à7
MartinO
2011/5/11 Yves Moisan <yves.moisan at boreal-is.com<mailto:yves.moisan at boreal-is.com>>
Bonjour à tous,
J'ai lu cette semaine un échange sur la liste "OSM Canada" (talk-ca) qui portait sur l'utilisation croissante des ressources d'OSM :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-ca/2011-May/003969.html. En gros, il y a de plus en plus d'applications qui utilisent OSM et ces applications taxent les serveurs de tuiles d'OSM au point de compromettre l'infrastructure du projet OSM. Résultat, les tuiles arrivent moins vite pour tout le monde et tout le monde est un peu en torieu. La conclusion succinte sur ce problème appartient à Richard Weait : "Good apps use their own tile infrastructure and don't abuse ours", "ours" étant bien sûr l'infrastructure du projet OSM.
J'aimerais par la présente faire 2 choses : 1) connaître les applications publiques et para-publiques québécoises (ministères, villes, MRC, universités, etc.) qui utilisent les services d'OSM et 2) orienter un éventuel projet de serveur de données libres dans le sens de "Good apps use their own tile infrastructure". En ce qui concerne le premier point, envoyez vos urls sur a liste OSGeo-qc et je me chargerai de les mettre dans CoActivate ou ailleurs.
Pour le deuxième point, pensons-y collectivement. Ça serait vraiment bien que tout projet de serveur de données publiques concoure à délester l'infrastructure d'OSM. Pour ma part, j'aimerais que nous abordions un tel projet avec l'optique de participer à l'infrastructure commune plutôt que de simplement en bénéficier, bref qu'on commence à faire des "good apps". Peut-être pourrions-nous discuter de ça à l'occasion d'un 5 à 7 ?
Yves
_______________________________________________
Quebec mailing list
Quebec at lists.osgeo.org<mailto:Quebec at lists.osgeo.org>
http://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/quebec
--
Ce message a été vérifié par le service de sécurité pour courriels LastSpam<http://www.lastspam.com>.
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été enlevée...
URL: http://lists.osgeo.org/pipermail/quebec/attachments/20110517/5dd9f715/attachment.html
Plus d'informations sur la liste de diffusion Quebec