[OSGeo-qc] Utilisation d'OSM dans les instances publiques

Yves Moisan yves.moisan at boreal-is.com
Mar 17 Mai 14:34:26 EDT 2011

> En espérant que ce petit courriel encourage ceux qui sont impliqués
> depuis le début (NG et YM) ainsi que ceux qui aimeraient utiliser ce
> genre de service.

Bonjour Marc-André,

Je pense que, pour ce qui concerne l'argent, la clef réside dans le
deuxième groupe : "ceux qui aimeraient utiliser le service".  Est-il
possible d'avoir des détails techniques sur le serveur en question ?

J'ajouterais que l'impulsion nécessaire au démarrage d'un tel service
sera en grosse partie celle des éventuels utilisateurs du service, qui y
consacreront j'imagine temps et argent.  Ça me paraît difficile de
compter sur le bénévolat de quelques personnes pour tout mettre ça en
branle.  Peut-être le CDG pourrait-il s'associer à des universités
(stages d'étudiants en informatique et en géomatique ?) pour mettre le
service en place et le maintenir ou l'améliorer dans le temps ?

Mon courriel d'il y a quelques jours mentionnait l'importance d'être un
"bon utilisateur" d'OSM, ce qui se traduit pour un service comme celui
qu'on entrevoit par un serveur de tuiles.  La première étape, c'est de
faire un serveur de tuiles.  Ensuite, on pourrait greffer des services
de téléversement/inclusion de données et peut-être même des services de
routage.  Tout ça, cependant, va demander des ressources en continu et
sur le long terme sinon on risque d.avoir un service qui s'étiole avec
le temps.  Il est là le défi.

Yves