[Francophone] Stand OSGeo sur le GeoEvenement 2007

Jean-Christophe Desconnets jcd at teledetection.fr
Thu Feb 1 10:41:15 EST 2007

Bonjour,

suite aux échanges de mail concernant la participation au Géo-événement
2007, je me permets de vous signaler que l'équipe du projet MDweb (outil
libre de catalogage et de localisation de l'information géographique
http://www.mdweb-project.org/ ) fera une conférence dans la session
"technologie open source". ça sera pour nous l'occasion aussi de mieux
faire connaître nos travaux en la matière et de discuter des apports que
nous pourrions faire dans le cadre de la fondation OS GEO. voici le
résumé envoyé au comité de programme du géo-événement 2007 :

MDweb, outil libre de catalogage et de localisation de l’information :
Un composant pour les infrastructures de données spatiales

De nombreuses applications environnementales sont réalisées dans le
cadre de concertations et de partenariats variés. La mutualisation,
l’accès et la diffusion d’information deviennent essentiels.

MDweb ( http://www.mdweb-project.org/ ) conçu dans ce contexte est un
outil générique et libre de catalogage et de localisation de ressources
(données et documents), accessible sur la toile. Il s’appuie sur les
standards internationaux de métadonnées (ISO 19115, 19139) et de
communication (Z39.50, CSW-2 de l’OGC) de l’information géographique.

Une de ses originalités est d’associer l’aspect spatial et sémantique
dans la description et la recherche des ressources. Cela est réalisé par
l’exploitation de référentiels thématiques et spatiaux propres à
l’application visée. Il apporte aussi des fonctionnalités étendues en
matière d’automatisation de la saisie, de gestion des référentiels
(éditeur de gabarit, de base spatiale et de thésaurus).

Dans le cadre des infrastructures de données spatiales naissantes au
niveau national (géo-catalogue et géo-portail) et européenne (INSPIRE)
qui nécessitent la collaboration et la communication transparente entre
outils et catalogues, le projet MDweb a pour objectifs et ambition
d’être un maillon essentiel de ces infrastructures.

Sur la base de la version actuelle, les travaux à court terme portent
sur la mise en place et les tests d’un module de communication
interopérable (standard CSW-2 de l’OGC) qui devra assurer la complète
utilisation de l’outil MDweb dans le cadre de l’initiative du
géo-catalogue français et européen.

Des travaux de re-factoring sont en cours pour aboutir, à moyen terme, à
une application à base de composants Objet. L’objectif visé est de
mettre à disposition un composant utilisable en tant que service dans un
serveur géographique. Ces travaux se feront en liaison avec la
communauté libre géographique au niveau international notamment dans le
cadre de l’initiative Geotools (http://www.geotools.org/) et de la
fondation OSGeo (http://www.osgeo.org/).

Cordialement

Jean Christophe Desconnets
Chef de projet MDweb
IRD - Institut Français de Recherche pour le Développement