[Francophone] Communiqué de presse MapGuide Open Source

Gwenael Bachelot gwenael.bachelot at eur.autodesk.com
Mon Feb 5 03:07:47 EST 2007


Bonjour,
 
Pour information, je ferais diffuser prochainement le communiqué de presse ci dessous (utilisation de MapGuide Open Source par l'EID AIRS).
Vous y verrez qu'un paragraphe fait référence à la formation d'une représentation locale de l'OsGeo. 
J'ai modifié le wiki pour donner l'adresse email de la liste (au cas ou un journaliste voudrait plus de renseignements sur l'OS Geo et l'intérêt d'une représentation française).
 
Cordialement,
Gwenael 
----------------------------------------
 

Pour gagner en efficacité,  l’EID AIRS choisit MapGuide Open Source, projet de serveur cartographique web hébergé par l’OSGeo (Open Source Geospatial Foundation),  

En choisissant MapGuide, l’EID AIRS a opté pour une technologie permettant une mise à jour en temps réel via Intranet.



L'EID AIRS (Entente Interdépartementale de Démoustication Ain-Isère-Rhône-Savoie) a pour vocation de lutter contre la prolifération des moustiques sur 4 départements, soit 203 communes et une surface de 10 000 ha. Elle est, dans un premier temps, chargée de faire une expertise pour identifier les lieux de développement des larves et met ensuite en place les méthodes nécessaires à la régulation des populations nuisantes. 

Une réactivité considérablement accélérée

Rémy Foussadier, directeur de l’EID AIRS, explique les contraintes de son métier :

« Aujourd’hui nous sommes passés d’une démoustication curative à une démoustication préventive. Il nous faut donc agir dans des créneaux beaucoup plus courts, dix jours tout au plus. Cette mission implique d’avoir une vision rapide des travaux effectués au sol ou par air. Nous recherchions donc une solution qui permettait une visibilité en temps réel des zones concernées, aussi bien pour l’organisation des équipes techniques que pour le contrôle des moyens d’action. »

L’EID AIRS qui utilise AutoCAD Map 3D, a souhaité exploiter un outil web disponible en Open Source, simple à déployer et à utiliser, dont les données SIG pouvaient être partagées via un navigateur. Ses agents, répartis en 4 antennes départementales, devaient avoir la possibilité d’être opérationnels rapidement et de le mettre à jour à jour à tout moment.

C’est Geo2i, société spécialiste des outils de webmapping libres, qui a conseillé l’EID AIRS et lui a montré le potentiel et l’évolutivité de MapGuide Open Source.

« L’EID AIRS avait besoin d’une solution simple d’utilisation et facilement interfaçable avec un site Web PHP. La simplicité d’utilisation du PHP et la souplesse de MapGuide Open Source ont permis d’intégrer et de réaliser des cartes dynamiques rapidement, puis de mettre en oeuvre des interfaces ergonomiques pour des utilisateurs non spécialistes,» indique Frédéric Barnay, directeur de Geo2i.

Un outil collaboratif efficace

Le site de MapGuide Open Source fournit aux utilisateurs un environnement ouvert et collaboratif pour le développement de logiciels, en offrant des téléchargements, un cadre pour les contributions de code source et les signalements de bogues, des listes de distribution et des forums pour échanger des idées ou demander des conseils. 

« Les forums d’aide ont été particulièrement utiles pour les 30 personnes qui composent l’effectif de l’EID AIRS et n’ont pas de formation en informatique, en fournissant rapidement des solutions à certains problèmes même si l’interface graphique simple ne nécessite pas de posséder un niveau informatique poussé. MapGuide Open Source a donc permis de mettre en place un outil consultable et renseignable à tout moment » poursuit Rémy Foussadier.

Les développeurs peuvent aussi publier des données géospatiales en intranet, extranet, sur le Web, en utilisant un client HTML/Ajax ou la technologie de visualisation DWF d’Autodesk. Les applications développées avec MapGuide Open Source donnent aux utilisateurs un moyen plus rapide et plus souple de consultation, d’analyse et d’affichage d’informations géospatiales critiques. 

Rémy Foussadier constate que MapGuide Open Source a permis à la structure qu’il dirige de pouvoir améliorer ses performances à moindre coût.

« Il n’y a pas si longtemps, nous étions encore au stade où les agents sur le terrain remplissaient des feuilles journalières en papier qu’il fallait compiler, puis analyser pour en tirer un bilan mensuel. Aujourd’hui, je peux avoir instantanément une vision globale de toute la zone et organiser mes équipes en fonction des dernières données recueillies » se réjouit Rémy Foussadier.

A propos de Geo2i

GEO2I propose des solutions ainsi qu'un ensemble de services pour la mise en œuvre, l'accompagnement et la maintenance de projets cartographiques.

Le principal savoir faire de la société réside dans l’intégration de la cartographie, des Systèmes d’Information Géographique et de la géo localisation dans les applications métiers, les systèmes d’information et sites Internet existants.

Pour plus d’informations sur Geo2i : http://www.geo2i.com <http://www.geo2i.com/> 

A propos de la nouvelle technologie MapGuide

MapGuide Open Source est un projet libre hébergé par l’Open Source Geospatial Foundation (http://www.osgeo.org <http://www.osgeo.org/> ). Initialement développé par Autodesk, son code source a été confié à la fondation en novembre 2005. MapGuide Open Source est intégré dans un produit commercialisé par Autodesk incluant assistance : Autodesk MapGuide Enterprise.

A propos de la fondation OsGeo

L'Open Source Geospatial Foundation (OSGeo) est un organisme  à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de promouvoir le développement collaboratif des technologies géospatiales basées sur le logiciel libre et des données géographiques libres. 
La fondation apporte son soutien financier, organisationnel et légal à la communauté géospatiale du libre. Elle agit également comme une entité légale indépendante à laquelle les membres de la communauté peuvent apporter leur contribution en matière de code, de financements et d'autres ressources, avec la garantie que ces contributions seront gérées dans l'intérêt du public. La fondation fournit un forum commun et une infrastructure partagée pour améliorer la collaboration entre les projets. Tous les projets de la fondation sont mis à disposition et utilisables gratuitement sous des licences logiciel libre certifiées OSI (Open Source Initiative). 

Depuis sa création en novembre 2005, l'OSGeo connaît des succès encourageants : lancé le 7 mars 2006, le site accueille aujourd'hui huit projets et le nombre de membres inscrits augmente de 33 % chaque mois. Une représentation française de l’OSGeo est en cours de formation ; plus d’informations sont disponibles sur le site de la représentation francophone de l’OSGeo (http://wiki.osgeo.org/index.php/Francophone <http://wiki.osgeo.org/index.php/Francophone> ).

A propos d’Autodesk

Autodesk Inc, (NASDAQ: ADSK), une société Fortune 1000, est déterminée à s'assurer que les meilleures idées deviennent réalité. Avec 7 millions d'utilisateurs, Autodesk est le leader des logiciels et services dans le secteur de la construction et du bâtiment, de la mécanique, de l'infrastructure, du média numérique et des services de mobilité. Les solutions Autodesk permettent à ses clients de créer, de gérer et de partager leurs données et contenus numériques de manière plus efficace. Ainsi, les clients transforment leurs idées en avantages compétitifs en devenant plus productifs, en rationalisant leurs projets, et en maximisant leurs profits.

Fondé en 1982, le siège d'Autodesk est situé à San Rafael, en Californie.

Pour plus d'informations sur Autodesk, merci de consulter www.autodesk.fr <http://www.autodesk.fr/> 

A propos de Geo2i

GEO2I propose des solutions ainsi qu'un ensemble de services pour la mise en œuvre, l'accompagnement et la maintenance de projets cartographiques.

Le principal savoir faire de la société réside dans l’intégration de la cartographie, des Systèmes d’Information Géographique et de la géo localisation dans les applications métiers, les systèmes d’information et sites Internet existants.

Pour plus d’informations sur Geo2i : http://www.geo2i.com <http://www.geo2i.com/> 

 

 

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: http://lists.osgeo.org/pipermail/francophone/attachments/20070205/cb0d4a6d/attachment.html


More information about the Francophone mailing list